Pour que les promesses politiques deviennent réalité, il faut que l’action de la collectivité régionale soit optimisée. Pour ce faire, il convient de rompre avec les modes de gestion dépassées (bureaucratie, hiérarchie, lourdeur administrative…).
Il faudra amorcer un changement en profondeur en s’appuyant sur la déclaration de Stoos (http://www.stoosnetwork.org/stoos21/communique-translations/communique-francais/) :
« nous croyons que les organisations devraient se transformer en un réseau apprenant composé de personnes amenées à créer de la valeur et que le rôle des leaders devrait être de soutenir cet organisme complexe et vivant plutôt que de le gérer comme une machine. »
Pour cela il faut refondre le management au sein de la collectivité. Un management efficace doit permettre de réaliser les actions de la feuille de route en utilisant les moyens à disposition pour atteindre les objectifs définis.
Les managers devront évoluer de managers traditionnels (Commande et Contrôle) en managers agiles (Adaptation, Inspection, Anticipation et Exploration).
Les grands principes du management agile sont :
● organisation apprenante (amélioration continue),
● transparence,
● équipes auto-organisées,
● focalisation sur la création de valeur, pas sur le respect des processus,
● permission donnée aux agents de prendre des décisions
Il faudra également redéfinir la gestion des ressources humaines. Il est urgent de remettre l’humain au centre du dispositif !
Pour cela il faut créer les conditions propices à l’épanouissement des agents territoriaux :
● favoriser le télétravail,
● adapter le temps de travail avec les nouveaux rythmes de vie,
● améliorer les conditions matérielles de travail (locaux, cantines,transport…)
Il faut redonner du sens aux missions des agents, en reliant chaque action à un objectif de service public.
Il faut redéfinir l’appel à des sous-traitants. Il faut favoriser les petites entreprises territoriales innovantes.
Il faut optimiser le recrutement en attirant les meilleures compétences, grâce à l’amélioration de l’attractivité de l’administration. Il faut mettre en place une vraie gestion prévisionnelle des compétences.
Laisser un commentaire