Pour sensibiliser les lycéens sur l’alimentation, l’agriculture, le développement durable, il serait intéressant de créer des espaces de maraichage dans les lycées.
Par le biais d’une association autogérée par les jeunes, les légumes pourraient être partagés ou vendus aux familles pour financer des projets de sortie sur le développement durable.
L’idée est pertinente et excellente et j’étendrais la mesure à tous les établissements scolaires et de santé en gardant la formule et en y associant l’aspect médicinal, je m’explique. Je pense que ce type de cultures maraîchères auraient un intérêt double, permettre d’avoir une ressource pour agrémenter la cuisine collective, je pense aux épices en remplacement du sel et initier les papilles gustatives. Deuxième intérêt, avoir une ressource de plantes médicinales pour soulager les douleurs, lutter contre certaines infections bénignes, soigner des plaies (il serait intéressant d’y adjoindre une ruche pour le miel, et quelques asticots, efficaces sur certaines plaies,…), des troubles de l’humeur ou faciliter le sommeil.