Pour répondre à la dépendance aux énergies fossiles et aux situations de plus en plus nombreuses de précarité énergétique, la Région devra engager un Plan Climat Air Energie encore plus ambitieux et réellement contraignant pour tous les projets qui ne s’engagent pas dans la voie de la sobriété et de l’efficacité énergétique.
Notre Région doit devenir modèle en termes de réduction de l’empreinte climatique.
Nous devrons conditionner toute action régionale, quelle que soit la thématique, à l’objectif de réduction de notre empreinte.
Pour accompagner ces objectifs, il faudra renforcer significativement l’équipe technique concernée.
Après une large concertation avec les acteurs régionaux et territoriaux, nous lancerons un vaste programme d’incitation à la création d’emplois dans les EnR, les économies d’énergie,les transports propres et l’efficacité énergétique, en soutenant la création d’entreprises, TPE/PME et entreprises d’insertion.
Nous orienterons la commande publique vers des produits et des services de proximité à haute qualité environnementale et sociale, en favorisant l’emploi non délocalisable.
Afin de renforcer l’information du public, nous conforterons le nombre de « conseillers infos énergie » pour atteindre 1 conseiller énergie pour 50000 habitants et nous aiderons les collectivités locales à se doter d’économes de flux.
Nous soutiendrons toutes les alternatives aux déplacements individuels: réduction des distances par la maîtrise de l’urbanisme, aide aux infrastructures de télétravail, soutien aux initiatives de covoiturage ou RézoPouce …
Nous prendrons des initiatives innovantes en matière de nouveaux outils financiers pour l’adaptation au dérèglement climatique.
Nous mettrons en place un service public régional de l’énergie et de l’efficacité énergétique.
Laisser un commentaire