En matière de développement économique, les vieilles recettes politiques ont la vie dure. Les schémas régionaux de développement économique et de l’innovation sont loin de mettre au coeur le soutien à l’économie sociale et solidaire, ni d’ailleurs la relocalisation et les circuits courts. Ainsi le fonds de solidarité économique se donne-t-il comme priorité les actions de soutien à l’internationalisation, compétitivité oblige ! Dans chaque Région, nous proposons au contraire d’aider en priorité tous ceux qui sont fragiles et isolés (territoires ruraux, PME, artisans, paysans, quartiers populaires relégués…). L’économie sociale et solidaire est un moyen important pour relocaliser l’emploi.
Nous nous engageons à :
· N’attribuer aucune aide économique directe NI indirecte aux entreprises qui licencient tout en étant dans des paradis fiscaux ou qui distribuent des dividendes.
· N’attribuer aucune aide pour les entreprises qui délocalisent leur activité d’une Région à l’autre afin d’éviter les « chasseurs de subvention » qui jouent sur la concurrence entre les Régions.
· Evaluer sur la durée les aides données et exiger leur remboursement si nécessaire.
· Soutenir le développement des circuits courts et locaux de distribution pour soutenir prioritairement l’économie sociale et solidaire.
· Introduire des critères sociaux pour limiter les écarts de salaire de 1 à 20 et s’opposer à l’emploi précaire.
· Agir pour le maintien de l’activité de proximité dans les zones rurales.
· Privilégier les avances remboursables pour éviter l’effet d’aubaine.
· Créer une banque publique régionale d’investissement permettant aux acteurs économiques locaux de disposer d’un soutien de l’innovation technologique, économique, écologique et sociale.
Laisser un commentaire