Encourager et accompagner les entreprises dans l’implémentation du télé-travail occasionnel ou durable (travailleurs handicapés, parents isolés, etc.) et valoriser les initiatives de travail partagé (à travers des GIE, ou non), pourquoi pas en l’utilisant dans certains demi-postes dans l’administration régionale, plutôt que de recourir à des prestataires extérieurs ou contrats précaires.
Proposer et aménager des espaces de travail publics à partager pour des changements temporaires d’échelle (démarrage d’activité, projets ambitieux, activités saisonnières) et valoriser les lieux associatifs qui proposent des formules similaires, en lien avec les CCI.
Accompagner et inciter fiscalement les entreprises à déménager hors des centres urbains (Toulouse, Montpellier) et à proximité des gares afin de désengorger les axes routiers et réduire les distances domicile-travail. Proposer des remboursements partiels de frais de transports publics (Bus, Metro, TER) aux PME dans les municipalités engorgées par le trafic.
Attention, le télé-travail est une fausse bonne idée!!!!
Avec ce principe on éloigne le salarié de tous moyens d’information sur le lieux de travail comme l’accès à la communication interne (médecin du travail, IRP, syndicats, etc..) De plus nous aggravons le phénomène du mélange de la vie privée et vie professionnelle.
Nous (IRP et médecin du travail) n’avons également aucun moyen de vérifier les conditions de travail du salarié qui travail à domicile. Qui prendra en charge les éventuels aménagements nécessaires, comment peut on faire la distinction de ce qui relève du travail et du loisir dans l’aménagement d’un bureau avec l’ordinateur qui sert à toute la famille….
Cette mesure donne l’impression de liberté pour le salarié mais elle est en réalité dangereuse. Comment déclarer un accident du travail à son domicile. Il existe déjà aujourd’hui de nombreuses fraudes de la parts des employeurs sur ce sujet, avec cette nouvelle organisation c’est la porte ouverte à tout les abus.