Dans la Région Midi-Pyrénées de 30 à 40 000 personnes sont de près ou de loin associées à des associations de solidarité internationale ou prennent part à des actions en faveur du développement. Ce tissu associatif riche conduit à une multiplicité de projets et parfois à ce que plusieurs opérations soient conduites sur les mêmes territoires sans pour autant que les acteurs le sachent, ni aient pu échanger.
Cette dissémination des actions, et parfois cette perte en efficacité, se retrouve aussi au niveau de l’action des collectivités locales qui préfèrent s’appuyer sur des opérateurs connaissant la réalité d’un territoire avant de décider d’une participation financière. Ce caractère dispersé peut aussi expliquer, en partie, la difficulté des entreprises à se projeter sur de l’aide au développement, car en plus de pas arriver à définir elles-mêmes leur projet, elles ont du mal à identifier les relais.
Midi-Pyrénées avec l’association Midi-Pyrénées Coop Dev a développé un outil pour que les différents acteurs de la coopération puissent se rencontrer, échanger suivant les territoires où ils agissent, capitaliser sur les projets déjà conduit, envisager des actions communes, être accompagné dans la recherche de financement, ou se former. Elle fédère les organisations de solidarités internationales, les acteurs publics et quelques entreprises.
Ce mode de coopération entre acteurs de la coopération doit être étendu au Languedoc-Roussillon où la problématique des acteurs de la coopération décentralisée sera la même.
Laisser un commentaire