Des lycées producteurs d’électricité :
* Dans chaque lycée de la région doit être créée une salle de musculation utilisable en cours d’EPS et de Biologie, et durant le temps libre des élèves. Chaque appareil devra être équipé d’une dynamo convertissant l’énergie musculaire dépensée en énergie électrique. Ceci permet la production d’électricité au sein même de l’établissement scolaire, et elle peut ainsi être réutilisée pour les besoins de l’établissement. Un compteur doit permettre de quantifier l’électricité produite par les lycéens et de calculer leur rendement ; à mettre en parallèle avec les besoins de l’établissement : l’éclairage d’une salle de classe par exemple.
* Des sols transformant l’énergie vibratoire des déplacements humains peuvent aussi être installés dans certaines salles très fréquentées par la communauté scolaire.
* Des panneaux solaires sur les toitures et en couverture de parking devront aussi permettre la production d’électricité ou d’eau chaude dans l’établissement.
* Enfin une éolienne doit compléter le mix énergétique rendant le lycée moins dépendant d’un apport extérieur en électricité.
Laisser un commentaire