Bonjour,
Je vous proposerais bien d’étudier la Démocratie implicative, sur le modèle de Langouët (35)
Les Citoyennes et Citoyens adoptent des propositions cadres pour réussir dans la démarche, sans s’éparpiller dans les considérations idéologiques, et faire des projets un bien commun, une valeur commune et communale. Les Villages d’environ 1 000 habitants sont légions, tout doit repartir du local, de nos capacités à produire de bonnes choses, avec des semences locales et adaptées au terroir, d’enseigner aux enfants avec équilibre ce qu’ils doivent savoir de la « Terre », et de leur Terre, celle où ils vivent, avec son langage propre et la vision qu’elle apporte.
Evidemment, l’agro-écologie déclenche (emploi) et débouche sur de nouvelles activités de valorisation de co-produits (artisanat), invite à imaginer une certaine autonomie en énergie en accordant les besoins et les ressources disponibles (soleil, eau, biogaz, bois, vent)
La démocratie locale n’existe quasiment pas dans mon village.
En effet, une élu le maire utilise le conseil municipal comme une chambre d’enregistrement des décisions qu’il prend en comité restreint.
Pire, il crée des pseudos commissions (pour se donner une. Image de démocrate) afin de faire de la communication auprès des citoyens alors même qu’il refuse que le conseil municipal ait des retours sur ces commissions bidons.
Il n’y a pas de réunions citoyennes où les gens peuvent participer à la création de projets.
Les seules réunions sont faites dans un cadre où le maire explique certains projets en ne tenant pas compte de l’avis de son public.
Bref, une vraie pseudo démocratie qui endort les villageois.
J’espère que des mouvements citoyens, que nous avons du mal à faire émerger malgré nos actions , arriveront bientôt à émerger à l’image de podemos par exemple.
Malheureusement, les administrés sont plus consommateurs que citoyens