Le traité transatlantique qui cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les États-Unis rentre en contradiction avec nombre de nos valeurs et de nos acquis sociaux puisqu’à terme, cet accord pourrait avoir de graves conséquences sur les protections sociales, les activités associatives, culturelles et agricoles mais aussi sur le maintien des services publics (Education / Santé).
Déclarons, dès janvier 2016, la nouvelle grande (et belle) région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées « zone hors-TAFTA » !
Déclarer la Région LRMP hors TAFTA.
Par ailleurs, signaler (sur la carte) le voeu de vigilance envers la négociation TAFTA voté par le conseil municipal de TORREILLES (Pyrénées Orientales), suite à proposition de conseillère municipal EELV Ghilaisne FRAICHE et du collectif Stop-Tafta 66.
Tout à fait d’accord. Ajoutons que TAFTA sera intrinsèquement anti-démocratique si les multinationales peuvent attaquer les états ou toute structure administrative via des tribunaux d’arbitrage, si elles considèrent que les décisions prises vont à l’encontre de leurs intérêts propres. Je sais bien que les lacunes démocratiques sont d’ores et déjà abyssales en France et en Europe, mais ce n’est certes pas avec ce genre de traité qu’on va améliorer la situation : on va surtout la verrouiller davantage.