Une part croissante des emplois des entreprises privées, des associations et des collectivités territoriales, y compris la Région, tendent à devenir précaires.
Il faudrait viser :
• moins d’emplois précaires, qui isolent le salarié et détruisent le vivre ensemble, dans les projets aidés
• la généralisation et l’application des clauses sociales — emploi digne, CDI… — dans les appels d’offres publics
La création d’emplois dans l’aide aux personnes dépendantes, et dans les activités pour les jeunes (activités parascolaires, maisons de jeunes…) sont à la fois des emplois utiles et une issue pour les jeunes sans emploi, qu’il ne suffit pas de seulement faire surveiller par la police. Ces emplois peuvent être publics ou associatifs, mais ils doivent être des emplois à statut pérenne permettant de construire sa vie et de se projeter. Cette conditionnalité des subventions sera développée et précisée aux partenaires.
» Ces emplois peuvent être publics ou associatifs »
SOUS RÉSERVES !
Seul le statut public protège les salariés ( les agents ) des pressions que pourraient exercer les élus : chantage à l’emploi, actions frauduleuses,etc…
Le statut public renforce la DÉMOCRATIE alors que les salariés associatifs ne bénéficient pas de cette protection juridique.
De plus le statut public est accessible par le biais du concours, ce qui garantit l’ EGALITE d’accès à l’emploi, indépendamment de l’origine sociale, du genre, etc… les emplois associatifs ne bénéficient pas non plus de ce dispositif.
certes le statut public ne garantit pas certaines dérives, mais il les limite fortement : il doit donc être renforcé!
DEMOCRATIE et EGALITé , 2 piliers de notre programme non?