Le démantèlement du Centre de rééducation fonctionnelle Bouffard-Vercelli de Cerbère est emblématique de la politique d’Aménagement du territoire actuelle, qui ressemble plus au déménagement du territoire. La concentration médicale à Perpignan qui n’est rien d’autre qu’en projet immobilier, en rien un projet de santé.
Qui serait prêt à accepter que nos institutions investissent près de 100 millions d’euros pour détruire plus de 150 emplois dans une zone d’emploi déjà sinistré ?
Il faut revoir ce projet et la répartition de l’offre de soin médicale et médico-social sur l’ensemble du grand territoire régional.
La qualité de l’offre de soin, notamment celle spécifique aux personnes en situation de handicap doit être renforcée, pas démanteler pour revenir à un système de prise en charge minimaliste (ambulatoire notamment), le personnel concerné et ses compétences, ne doivent pas être sacrifié !
Nous sommes pour la mise en place d’une instance pérenne de contrôle démocratique des Agences régionales de santé dans l’attente de leur suppression. Cette instance doit être tripartite : citoyen-ne-s « ayant-droit à la santé », professionnel-le-s quelque soit le secteur d’activité, élu-e-s .
Il faut un moratoire d’urgence sur les fermetures et restructurations actuelles dans le domaine de la santé… Il faut un maillage du territoire qui permette un réponse de proximité et de qualité pour les populations.