Le Conseil Régional pourrait mettre en place un budget participatif dans les lycées : budget spécifique géré par les lycéens, en concertation avec d’autres parties prenantes (parents d’élèves, personnels pédagogiques, administratifs, techniques, de l’établissement).
Ce budget serait destiné à améliorer la vie du lycée et pourrait porter aussi sur le bâti et les infrastructures.
Le fonctionnement se ferait par projets, qui seraient destinés à déborder aussi du strict cadre du lycée pour un travail avec des associations, des élus locaux, des structures de quartier ou de territoire.
Il s’agirait donc de faciliter une vraie implication des lycéens, de créer du collectif, d’être au plus prés des problèmes vécus, de contribuer à une continuité éducative au-delà des murs et peut-être au-delà du temps scolaire.
Au delà d’un projet participatif, il faudrait que le Conseil Régional arrête de faire appel aux privés pour gérer ses propres services et responsabilité: par exemple les concessions concernant le marché énergie dans les lycées . Des concessions ont été faites alors que les ARL chargés de l’entretien des chaufferies faisaient correctement leur travail; autre exemple dans la gestion des CFA, le contrôle financier se fait par un cabinet d’expert comptable ( non expert en comptabilité publique) alors qu’un service interne aurait pu être mis en place.
Arrêtons de privatiser des services et montrons que le service public ait largement capable de gérer directement ses services.