Les déplacements individuels nécessitent l’usage de sa voiture personnelle, des transports en commun des taxis ou l’aide d’amis…
La disponibilité des moyens de déplacements ne sont pas toujours là pour des problèmes d’horaires (horaires de transports scolaires), de moyens financiers (coût d’une voiture, du taxi), de choix personnels (pas de nécessité d’avoir un moyen de déplacement permanent qui serait peu utilisé)…
L’auto-partage est une possibilité qui, donné par la collectivité, permet de mettre à disposition des habitants de la ville, ou sur un lieu de rassemblement, un véhicule pour les déplacements ponctuels que nécessite le quotidien de nos concitoyens.
L’auto-partage peut être vu comme le déclencheur d’une mobilité alternative à la voiture particulière.
La voiture électrique peut-être une alternative aux déplacements de proximité, à condition bien-sûr de compenser les consommations électriques avec des énergies renouvelables.
http://www.villesequelande.com/?page=12&article=97
Bonjour
Ce système peut certainement intéresser des personnes d’horizons divers avec des besoins différents mais aussi avec les mêmes besoins. Pour certains, il est indispensable d’être sûr-es de la disponibilité du véhicule au bon moment. Peut-être qu’un système d’inscription et/ou de réservation devrait être mis en place (un peu comme pour les paniers des Amap finalement) ?
L’autopartage doit aussi être développé dans les zones rurales. La Région pourrait aider les communautés de communes qui veulent porter des projets dans ce sens.
L’autopartage entre particuliers peut aussi être encouragé.