Augmenter les dessertes de TER et assurer des connexions en RER entre nos deux régions.
Continuer la rénovation du réseau.
Fusionner la tarification des TER pour se mettre en adéquation avec la fusion de nos régions et notamment étendre le TER à 1 euro à la région Midi-Pyrénées
Instaurer un titre unique pour la région (comme la carte pastel qui permet d’utiliser le réseau de transport de la métropole de Toulouse, du département de la Haute-Garonne et les RER de Midi-Pyrénnées).
Assurer l’intermodalité en facilitant par exemple le transport de vélo dans le train, en assurant des parkings suffisants dans les gares, en harmonisant les horaires de TER avec ceux des réseaux de bus urbains, etc.
Assurer l’accessibilité qui profite tant aux personnes en situation de handicap qu’aux personnes valides (par exemple quand on transporte des valises).
Promouvoir les modes de déplacements doux (marche à pied, vélo) et alternatif (covoiturage).
Mettre en place un calculateur multimodal qui couvre l’ensemble de la région
Dans le Gard nous souhaitons re-dynamiser nos infrastructures ferroviaires, initier la démarche de réouverture de la ligne Alès – Bessèges, fermée malgré son potentiel, concrétiser une première phase de la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône, entre Nîmes et Avignon par Remoulins, entre Pont-St Esprit et Avignon par Bagnols sur Cèze.
Retrouvons un réseau ferré régional, dense, proches des usagers au lieu de concentrer l’investissement sur le mirage du TGV, à bout de souffle, et les gares qu’il faut rejoindre en voiture au milieu des terres agraires.