Améliorer la liaison TER Toulouse-Labège

Aujourd’hui, la gare de Labège est mal desservie au départ de Matabiau alors que le trajet est d’une redoutable efficacité en seulement 10 minutes.
3 trains circulent seulement le matin : un à 7h55, un à 8h15 et un à 10h15. Il en faudrait au moins 2 de plus (à 8h45 et 9h15 par exemple).

Cette mauvaise liaison est en partie due au fait que la ligne TER est partagée avec les grandes lignes, empêchant les TER de circuler sur un large créneau horaires avant le départ d’un grande ligne.
Des études doivent être engagées pour résoudre ce soucis (voie de parking pour laisser passer les grandes lignes, ou doublement des voies).

Une réponse à “Améliorer la liaison TER Toulouse-Labège”

  1. Il y a un TER toute les 30 mn entre Toulouse et Labege, de 6 h à 8 h ; soit 6 trains
    en sens inverse, il n’y en a que 5 ;
    c’est une fausse desserte cadencée, car il y a des grands trous horaires
    dans une aire urbaine telle Toulouse, il faut a minima un TER toutes les 30 mn du matin au soir
    le faible nombre de train Grande Ligne (intercité et TGV) comme de trains de fret ne nécessite pas de travaux mais seulement une volonté politique de créer cette vraie desserte périurbaine.

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Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

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