A tous ceux qui rêvent de faire l’Europe mais de jeter l’Euro

A tous ceux qui rêvent de faire l’Europe mais de jeter l’Euro.
C’est une contre vérité de penser qu’en supprimant l’Euro on peut résoudre le conflit actuel, à mon sens injustement appelé : « la crise de l’euro ».
L’Euro ne définit pas une politique en soit, c’est une monnaie, donc une unité de compte, donc un outil.
« Quand un artisan travaille mal on lui change son outil ? Ou bien on lui paye  une formation ? »
Le «problème grec » est avant tout aujourd’hui un conflit politique explicite entre le ministre des finances allemand et le nouveau gouvernement grec élu au suffrage universel. A savoir : Monsieur Schauble a cyniquement décidé de faire plier ce gouvernement !
http://www.mauguio-eelv.fr/actualites/actualites.htm#Syriza
Même le FMI aujourd’hui, refuse de participer à des plans d’aide sans résoudre le problème du remboursement de la dette grecque, car tous les économistes, quelles que soient leurs convictions politiques, savent que (en l’état), la dette de la Grèce est non remboursable !
Il en est de même de la dette de tous les pays européen depuis que l’Europe (1892) a obligé ces pays à emprunter de l’argent auprès des banques privés : http://www.mauguio-eelv.fr/fiscalite/dettepublique.htm#cadeauxfiscaux
A force de vouloir appliquer bêtement : le principe « de concurrence libre et non faussée» : toutes ces dettes sont non remboursables !!!
De plus il faut se rappeler que : la dette de la Grèce n’est que quelques % de la somme des dettes de tous les pays européens ! Cela démontre que la problématique est politique, puisque ce choix est politique.
Et qu’il emmène l’Europe dans le mur sur le plan financier !
Ce n’est donc pas un simple problème technique de monnaie.
Les problèmes des disparités économiques, sociales, … entre les pays de la zone euro restent entiers.
Il nous faut donc pousser nos élus à terminer la construction de l’Europe pour qu’elle fonctionne de façon démocratique, et non pas technocratique !
« Ça ne sert à rien de renverser l’Euro avec l’eau du bain ! « 
C’est reculer pour mieux sauter !
Autrement dit on peut bien créer d’autres monnaies mais au service d’une politique, et pas l’inverse.
Donc si l’on veut l’Europe, discutons avant tout de quelle Europe on veut :sa gouvernance démocratique, sa protection sociale, la financiarisation de l’économie, les paradis fiscaux, TAFTA, l’obsolescence programmée, les OGM, les gaz de schistes, etc.

http://www.mauguio-eelv.fr/

 

Joseph Stiglitz : «L’Allemagne n’a ni bon sens économique ni compassion»

2 réponses à “A tous ceux qui rêvent de faire l’Europe mais de jeter l’Euro”

  1. C’est affligeant comment certaine personnes défendent l’indéfendable.
    L’Europe on y est, et depuis ce n’est qu’austérité suppressions des acquit sociaux et notre politique est dictée par Bruxelles « politique ordo libérale ».
    Qu’on sorte de cette immonde pieuvre qu’est l’UE, l’OTAN et bien évidement de l’EURO.
    Et ce n’est qu’a partie de la qu’on pourra appliquer une politique de gauche.

  2. Entièrement d’accord avec Anonyme.
    La seule sortie de l’euro est nécessaire mais pas suffisante. Il faut avant tout quitter l’OTAN et l’UE pour rendre la liberté et la souveraineté à notre pays, la sortie de l’euro n’étant qu’une conséquence, certes importante, de cette politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

Je soutiens l'initiative

Mon prénom 

Mon nom

Je peux préciser qui je suis

Mon email

La dynamique citoyenne pour un projet en commun est soutenue par