A tous ceux qui rêvent de faire l’Europe mais de jeter l’Euro.
C’est une contre vérité de penser qu’en supprimant l’Euro on peut résoudre le conflit actuel, à mon sens injustement appelé : « la crise de l’euro ».
L’Euro ne définit pas une politique en soit, c’est une monnaie, donc une unité de compte, donc un outil.
« Quand un artisan travaille mal on lui change son outil ? Ou bien on lui paye une formation ? »
Le «problème grec » est avant tout aujourd’hui un conflit politique explicite entre le ministre des finances allemand et le nouveau gouvernement grec élu au suffrage universel. A savoir : Monsieur Schauble a cyniquement décidé de faire plier ce gouvernement !
http://www.mauguio-eelv.fr/actualites/actualites.htm#Syriza
Même le FMI aujourd’hui, refuse de participer à des plans d’aide sans résoudre le problème du remboursement de la dette grecque, car tous les économistes, quelles que soient leurs convictions politiques, savent que (en l’état), la dette de la Grèce est non remboursable !
Il en est de même de la dette de tous les pays européen depuis que l’Europe (1892) a obligé ces pays à emprunter de l’argent auprès des banques privés : http://www.mauguio-eelv.fr/fiscalite/dettepublique.htm#cadeauxfiscaux
A force de vouloir appliquer bêtement : le principe « de concurrence libre et non faussée» : toutes ces dettes sont non remboursables !!!
De plus il faut se rappeler que : la dette de la Grèce n’est que quelques % de la somme des dettes de tous les pays européens ! Cela démontre que la problématique est politique, puisque ce choix est politique.
Et qu’il emmène l’Europe dans le mur sur le plan financier !
Ce n’est donc pas un simple problème technique de monnaie.
Les problèmes des disparités économiques, sociales, … entre les pays de la zone euro restent entiers.
Il nous faut donc pousser nos élus à terminer la construction de l’Europe pour qu’elle fonctionne de façon démocratique, et non pas technocratique !
« Ça ne sert à rien de renverser l’Euro avec l’eau du bain ! «
C’est reculer pour mieux sauter !
Autrement dit on peut bien créer d’autres monnaies mais au service d’une politique, et pas l’inverse.
Donc si l’on veut l’Europe, discutons avant tout de quelle Europe on veut :sa gouvernance démocratique, sa protection sociale, la financiarisation de l’économie, les paradis fiscaux, TAFTA, l’obsolescence programmée, les OGM, les gaz de schistes, etc.
http://www.mauguio-eelv.fr/
Joseph Stiglitz : «L’Allemagne n’a ni bon sens économique ni compassion»
C’est affligeant comment certaine personnes défendent l’indéfendable.
L’Europe on y est, et depuis ce n’est qu’austérité suppressions des acquit sociaux et notre politique est dictée par Bruxelles « politique ordo libérale ».
Qu’on sorte de cette immonde pieuvre qu’est l’UE, l’OTAN et bien évidement de l’EURO.
Et ce n’est qu’a partie de la qu’on pourra appliquer une politique de gauche.
Entièrement d’accord avec Anonyme.
La seule sortie de l’euro est nécessaire mais pas suffisante. Il faut avant tout quitter l’OTAN et l’UE pour rendre la liberté et la souveraineté à notre pays, la sortie de l’euro n’étant qu’une conséquence, certes importante, de cette politique.