Dans le cadre de la préparation de la Conférence Mondiale sur le Climat (Paris, décembre 2015), la ligue de l’enseignement et l’association « les jeunes du monde » se sont associées pour mettre en oeuvre une démarche de mobilisation des jeunes de plusieurs pays, en particulier des lycéens.
Ce projet, en collaboration avec le Centre Edgar Morin et les Petits Débrouillards, est labellisé COP 21. Il s’inscrit dans la perspective de cette conférence qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 dans la capitale.
Le jeudi 28 mai, à l’Hôtel de Région de Midi Pyrénées, s’est déroulée la journée de rencontre des Jeunes pour le Climat. Une délégation de 150 jeunes issus de 15 pays (dont Equateur, Brésil, Chili, Mexique, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Israël, Liban, Inde, Chine) et de lycées de Midi-Pyrénées, de Limousin, de Poitou-Charentes, d’ Ile-de-France et de Bourgogne ont participé à ce rassemblement.
Après une phase d’acculturation puis de discussions au travers de « focus group », ils se sont exprimés au travers de plusieurs tables rondes et ont présenté l’avancée de leurs travaux et les propositions qu’ils feront lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).
Le travail de synthèse de toutes leurs réflexions a permis de dégager 17 propositions générales. Elles devront maintenant être retravaillées, affinées, développées, mais elles constituent la base générale de ce qu’ils proposeront aux Chefs d’états et de gouvernement à Paris pendant la COP21 :
– Développer tout au long de la vie l’Éducation à la Durabilité, en particulier à l’école et chez les plus jeunes.
Garantir l’exemplarité des acteurs publics en matière de lutte contre le réchauffement climatique, à tous les niveaux.
– Financer les économies d’énergies, en priorité pour les populations les plus vulnérables et supprimer les – – – Subventions aux énergies non renouvelables.
– Favoriser l’économie circulaire.
– Favoriser la démocratie locale.
– Garantir les droits fondamentaux de tous (droit à la santé, à l’éducation, au logement, …) pour garantir la préservation du climat.
– Développer des transports collectifs en énergies propres (co-voiturage, gratuité des transports publics, responsabilité des entreprises sur la mobilité de leurs employés).
– Sanctuariser un « Bien Commun Mondial » : la forêt, l’eau, l’air, la terre, avec une gestion collective internationale.
– Créer un fond international de sauvegarde de ce « Bien Commun Mondial ».
– Créer un Tribunal International de « Crime contre le Bien Commun Mondial ».
– Favoriser une agriculture paysanne, respectueuse de la terre et du vivant.
– Mettre en relation les connaissances, les savoir-faire, les expériences, en vue d’une transition de nos sociétés.
– Affirmer la nécessité d’une accélération de la transition énergétique.
– Gérer les déchets au niveau local.
– Favoriser le débat démocratique sur les questions liées au nucléaire à l’échelle mondiale.
– Favoriser la coopération « local au local ».
– Demander à tous les États un engagement pendant la COP21 pour que les nations soient à la hauteur de leur jeunesse !
La contribution finale sera élaborée au travers d’une large discussion en ligne (« crowdsourcing mondial »). Elle sera portée à Paris en décembre 2015 par une délégation de lycéens et d’enseignants.
En ces temps de baisse conséquente du prix du pétrole, et donc des prix à la pompe, ne pourrait-on pas en profiter pour augmenter par une taxe le diesel (carburant qui baisse le plus) ? Taxe qui servirait à inverser l’utilisation du diesel par du carburant plus propre !