Sandrine ROUSSEAU, tête de liste régionale des écologistes pour les élections régionales des 6 et 13 Décembre 2015 pour la région Nord Pas de Calais – Picardie, se rendra le lundi 17 août 2015 dans l’Audomarois à Saint-Omer en compagnie de Marine TONDELIER, tête de liste écologiste pour le Pas de Calais, et d’Emmanuel Cau, vice-président du conseil régional Nord – Pas de Calais en charge de l’environnement et du climat.
Dans le Nord Pas de Calais – Picardie, région marquée par son passé industriel, la question environnementale est fondamentale, notamment en matière de pollution des sols. Notre économie et notre industrie ne doivent pas réitérer les erreurs du passé et doivent s’orienter au plus vite vers une économie plus respectueuse des hommes et de l’environnement.
Cette visite sera aussi l’occasion de réaffirmer notre opposition nette au projet de ferme-usine à Heuringhem. Ses porteurs projettent d’élever plus de 4500 porcs dans des conditions sanitaires déplorables et avec des conséquences économiques graves pour les paysans notamment en cette période de crise de l’élevage.
Programme de la journée :
10h15 – 11h15 : Visite de la réserve naturelle des étangs de Romelaëre.
11h30 – 12h30 : Visite de la maison du Marais, Avenue du Maréchal Joffre à Saint-Martin-au-Laërt sur la commune de Saint-Omer.
14h30 – 15h45 : Rencontre organisée avec l’association AIVES présidée par Jean-Michel JEDRASZAK. Cette association lutte contre la ferme-usine d’Heuringhem.
16h – 17h : Conférence de presse en présence des membres de l’association AIVES à Heuringhem.