Depuis le début du mois de juin 2015, 12 migrants ont trouvé la mort en tentant de rallier l’Angleterre, espérant simplement une vie meilleure, fuyant des pays en guerre. Le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés) a interpelé ce jour le gouvernement français pour qu’il mette en place un plan global d’urgence pour les réfugiés. La politique du court-termisme répressive ne peut pas continuer.
Ce qui se produit actuellement à Calais est tout sauf un hasard. C’est le résultat d’une politique transfrontalière répressive, injuste et inhumaine. La responsabilité du gouvernement de David Cameron est immense, et les écologistes appellent depuis l’origine à la renégociation du traité du Touquet. L’Angleterre se doit d’accueillir ceux qui ont des attaches sur son territoire et qui ont comme unique projet de s’y rendre.
Mais la responsabilité du gouvernement français est importante. Il ne peut continuer à accepter que des milliers de personnes se retrouvent dans l’errance à cause du refus de l’Angleterre d’assumer ses responsabilités en matière d’accueil des réfugiés. Le gouvernement doit renforcer les mesures prises pour favoriser l’accès au statut de demandeurs d’asile, garantir des conditions d’hébergements dignes à tous, quel que soit le statut, et améliorer l’accompagnement humanitaire et administratif.
Les sommes considérables engagées dans la sécurité – 25 millions d’euros cette année par l’Angleterre – doivent être utilisées pour agir de manière pragmatique et cohérente afin de stopper au plus vite ce jeu de massacre.
Nous en appelons à une politique ouverte et humaniste en faveur de ces réfugiés, en renforçant notre politique de développement dans les pays d’origine, et en rompant avec une diplomatie à la recherche des seuls intérêts économiques.
Nous en appelons aussi à des solutions pérennes d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, pour que soit mis fin à cette crise humanitaire et à ses effets sur la ville, défigurée par les barbelés.
Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais – Picardie se joint à l’appel de l’association Emmaüs International pour une marche qui aura lieu ce samedi 8 août à partir de 14h en hommage aux douze personnes décédées depuis juin. Marine TONDELIER, tête de liste départementale des écologistes pour les prochaines élections régionales sera présente aux côtés des associations et des militants écologistes calaisiens.
Celle-ci débutera à 14h, rue de Garenne, à proximité du nouveau bidonville.