Ce dimanche 20 septembre, Marine Le Pen a enfin trouvé le chemin de la région Nord Pas de Calais – Picardie. Il est vrai qu’après des mois de tergiversations, on ne la sentait pas très enthousiaste. Pas plus que pendant ses six ans de mandat de conseillère régionale Nord – Pas de Calais où elle n’a pas brillé par sa présence.
Peut-être allons-nous enfin pouvoir débattre de nos projets ? Et notamment du projet de Madame Le Pen. Un projet nocif pour la région, un projet destructeur du tissu social, économiquement déconnecté des réalités, un projet écologiquement dangereux.
La région Nord Pas de Calais – Picardie, riche de son histoire, est une région en pleine mutation qui a besoin qu’on l’accompagne dans sa reconversion : une reconversion écologique, respectueuse de ses territoires et de sa diversité, une reconversion pourvoyeuse d’emplois, locaux, durables et non délocalisables.
Nous devons pour cela nous appuyer sur une région innovante, miser sur les solides atouts dont nous disposons. Nous sommes forts de notre population, jeune même si elle peine souvent à s’émanciper, nous sommes forts de nos savoirs-faire uniques, de notre esprit d’innovation, de notre ouverture, de notre situation géographique idéale au coeur de l’Europe, de nos terres agricoles fertiles bien que maltraitées. Il est temps d’investir pour offrir à notre population ce qu’elle mérite : une région créative à la haute qualité de vie, en luttant contre les pollutions et les risques sanitaires, une région où l’on fait ensemble, en revitalisant nos villes comme nos zones rurales trop longtemps laissées à l’abandon.
Et si l’alternative existe, elle n’est pas incarnée par Madame Le Pen.
On retrouve dans les propositions du Front National, les mêmes recettes qui ont fait l’échec des politiques antérieures, et les mêmes recettes qui les ont empêché de constituer une opposition constructive et intelligente au sein des conseils régionaux du Nord – Pas de Calais et de Picardie.
Avec un absentéisme record, les groupes frontistes du Nord – Pas de Calais et de Picardie ont fait illustration de leur engagement politique de surface : encore une fois c’est la politique du feu de paille. Incapable d’être force de propositions, le FN s’est réfugié sur des positions dogmatiques irresponsables, entrant parfois en contradiction avec leur programme et souvent avec les valeurs qui fondent notre pacte républicain et notre contrat social.
C’est ainsi qu’on a pu les voir dénoncer les politiques de coopération internationale, portant principal axe pour réduire les migrations forcées, d’accès aux droits (notamment droits de femmes et des minorités), de démocratie participative mais également les politiques environnementales de restauration de notre biodiversité ou de transition énergétique.
Marine Le Pen aime à se draper de blanc pour dénoncer la politique politicienne, les calculs et manœuvres qui gangrènent notre vie politique. Cela relève évidemment de la forme la plus manifeste de cynisme et de mauvaise foi. En quoi s’engage pour améliorer le quotidien des habitants de notre région ? Le projet frontiste pour la région Nord Pas de Calais – Picardie, c’est son programme national réchauffé. Quid du local, des vraies réponses aux problèmes de cette nouvelle grande région ? Comment changer la vie avec des réponses fourre-tout, inadaptées aux problématiques du territoire ? Marine Le Pen, dans sa course à la présidentielle de 2017, voit clairement notre région comme un tremplin, et rien d’autre.
C’est dans la peur que le Front national puise sa force. C’est par les idées nous le combattrons. Oui nous devons entendre les légitimes questions des électeurs tentés par le FN. Mais cela ne signifie pas qu’il faille donner raison à tous les fantasmes et toutes les angoisses. La noblesse de la Politique, c’est au contraire de déconstruire les idées reçus, de révéler la vérité, de parler à la raison plutôt qu’aux instincts.
Je souhaite combattre le FN avec un projet, pour montrer aux habitants de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que l’alternative écologiste est la solution. Je veux montrer qu’il est possible de faire autrement, les uns avec les autres, et non pas les uns contre les autres.
Les premiers actes de campagne de Madame Le Pen sont de refuser deux débats politiques, l’un sur France 3, l’autre à l’invitation d’une association roubaisienne. C’est révélateur de sa fébrilité, et de la pauvreté de ses discours populistes qui ne résistent pas au débat. Plutôt que de la craindre et de nous réfugier derrière une palissade de logos, nous devons au contraire nous mobiliser et faire honneur à notre démocratie en la combattant sur le terrain des idées.
Car comment croire en une candidate qui traite avec aussi peu de sérieux les défis auxquels notre région va devoir faire face ? La qualité de vie des citoyens, leur santé, leur bien-être, n’est pas une préoccupation frontiste; et cela s’est parfaitement illustré lors d’une récente séance plénière du conseil régional Nord – Pas de Calais où le groupe FN à la région Nord-Pas-de-Calais a expliqué, avec le plus grand sérieux, que le déréglement climatique n’existait pas et qu’il n’y avait à ce sujet aucune urgence. Cette vidéo (le lien) parle d’elle même et crystallise, symbolise, ce qu’est aujourd’hui le FN : une formation politique irresponsable, sans vision pour notre territoire.
Bonjour, je ne vois pas le lien de la vidéo à laquelle vous faites référence. Pourriez-vous le préciser?
Cordialement
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=HMIO-wllnq0
Questions de forme:
-Qui est le JE qui parle mais ne signe pas de son nom? un RASSEMBLEMENT ne devrait-il pas dire NOUS?
-Mes yeux fatigués ont des difficultés à déchiffrer ce texte en gris, pouvez vous utiliser le noir (ou une couleur plus sombre)?
Cordialement
Bonjour,
Le Je est celui de Sandrine Rousseau qui s’exprimait dans cette tribune quelques jours avant la confirmation du Rassemblement.
Je (le modérateur du site) vais étudier la question d’assombrir les articles même si j’aime bien mon gris 😉
Cordialement
Merci pour ta réponse très rapide! j’avais bien compris mais alors il faut effectivement préciser et resituer l’intervention!
Désolée pour ton joli gris…