Marine TONDELIER, tête de liste écologiste du Pas-de-Calais pour les élections régionales des 6 et 13 décembre, et Majdouline SBAÏ, vice-présidente du conseil régional Nord – Pas de Calais, se rendront à Calais ce mercredi 12 août. Ils accueilleront Dr Shahrar ALI et Amelia WOMACK, vice-présidents du Parti vert d’Angleterre et du Pays de Galles (« Green Party of England and Wales »).
Depuis le début du mois de juin 2015, 12 migrants ont trouvé la mort en tentant de rallier l’Angleterre, espérant simplement une vie meilleure. Encouragés par les récentes interpellations du HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés), les écologistes réitèrent leur demande d’un plan d’urgence pour les réfugiés, et d’une évolution de la politique migratoire à l’échelle européenne.
Il est en effet urgent de dépasser les clivages nationaux, et les accords bilatéraux à l’image du traité du Touquet. C’est tout l’objet de cet échange entre écologistes anglais et français.
Amelia WOMACK déclare : « C’est une crise humanitaire et il faut la gérer comme telle. Le gouvernement doit trouver des solutions sur le long terme pour ces gens qui quittent leur pays en investissant dans l’aide internationale ».
Dr Shahrar ALI déclare : « Au lieu de construire des clôtures fortes, nos gouvernements doivent assurer aux demandeurs d’asile un traitement humain ».
Majdouline SBAÏ déclare : « C’est avec l’Angleterre que pourra se bâtir une solution durable à Calais. Après 30 ans d’errements politiques, il est plus que temps. Le tout sécuritaire coûte cher et ne fait qu’aggraver la situation humanitaire. Les Calaisiens et les habitants de notre région ne peuvent pas continuer à gérer seule cette impasse indigne ».
Marine TONDELIER déclare : « J’espère que nous ouvrerons ainsi la voie à un travail entre nos deux pays, qui on le sait est le seul moyen d’améliorer la situation à Calais ».
Programme de la journée :
Nous vous invitons à rencontrer les responsables écologistes anglais et français lors d’un point presse à 16h30, au Mouton Blanc (44 Rue du Vauxhall, Calais).
Le matin la délégation se rendra dans la « jungle de Calais » à la rencontre des migrants qui souhaitent rejoindre l’Angleterre.
L’après-midi, ils rencontreront plusieurs responsables associatifs et parcourront le dispositif de sécurité entourant Calais.
Contact presse :
Enzo POULTRENIEZ – Directeur de campagne de Sandrine ROUSSEAU : 06 80 46 06 21