Un migrant est décédé sur le site d’Eurotunnel ce mardi 07 juillet, alors qu’il tentait de rejoindre la Grande-Bretagne dans un train de fret.
Ce drame est tout sauf un acte isolé, et fait tristement écho à la mort d’un migrant érythréen le 26 Juin 2015. Il avait été projeté sur un pylône électrique sur le site d’Eurotunnel.
Ces évènements sont amenés à se répéter vu la conjoncture actuelle calaisienne, et le manque d’accueil existant pour les 3000 personnes qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne. Le centre Jules Ferry qui ne peut accueillir que 150 personnes de nuit n’est pas suffisant. Nous ne devons pas nous habituer à cette situation sclérosée, qui est autant la faute des pouvoirs publics qui refusent d’accueillir ces personnes avec humanité, que la responsabilité de la Grande-Bretagne qui a décidé de faire de la France le bras armé de sa politique migratoire.
Un rapport très récent de la CNCDH (Commission Nationale Consultatrice des Droits de l’Homme) dévoile les conditions « infra humaines » dans lesquelles sont coincées les populations migrantes de Calais. De plus, la Commission souligne l’aspect irréversible de la situation puisque les migrants se voient refuser la possibilité de faire la demande d’asile sur le Calaisis. Ceux-ci sont bafoués dans leur condition de réfugié aussi bien que dans l’incapacité de quitter la France.
Ce sont les résultats de 10 ans d’une politique migratoire scélérate, marquée par les traités de Sangatte et du Touquet qui donnent lieu à ces drames répétés. La Grande-Bretagne a décidé en 2014 de verser 15 millions d’euros sur 3 ans à la France pour qu’’elle se comporte comme un barrage. La situation ne peut plus continuer ainsi, nous devons traiter ces personnes dignement, dans le respect du droit d’asile.
En tant que future présidente de région, je m’engage à renégocier les accords qui nous lient à la Grande-Bretagne pour mettre fin à cette politique migratoire injuste et inefficace. Choisissons l’accompagnement des personnes en difficulté plutôt qu’une logique ultra protectionniste, qui ne solutionnera jamais le problème et ne sera jamais en accord avec nos valeurs.
Sandrine Rousseau
Candidate à la présidence de la région Nord Pas de Calais – Picardie