Sandrine Rousseau, cheffe de file des écologistes pour les élections régionales des 6 et 13 décembre en Nord Pas de Calais – Picardie, se rendra lundi 8 juin 2015 dans la Somme sur le thème de l’énergie éolienne.
Avec 230 MW raccordés en 2014, la région Nord Pas de Calais – Picardie sera désormais la 2e région éolienne de France. A quelques mois de la conférence climat de Paris et alors que la France s’interroge sur son modèle énergétique, rappelons que ce sont des élus EELV (Emmanuel Cau dans le Nord – Pas de Calais, Christophe Porquier en Picardie) qui ont porté le fer pour développer l’éolien et les emplois induits (plus de 1 200 emplois créés depuis 2010), pour un coût inférieur au nucléaire.
–
Programme de la journée
9h45 Visite de la plateforme de formation Windlab Picardie à Amiens. Près de 70 personnes sont formées aux métiers de l’éolien grâce à cette plateforme de formation hautement qualifiante en lien avec 22 entreprises partenaires. Plus de 83% de taux d’embauche à la sortie, dont 70% en CDI
11h30 Point presse, au local EELV Picardie (42 rue de la République à Amiens), en présence de Thierry BROCHOT (secrétaire régional EELV Picardie), Christophe PORQUIER (vice-président de la région et porte-parole EELV Picardie), Mohamed ANAYA (secrétaire EELV Amiens).
12h30 Déjeuner en présence de responsables du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire en Picardie.
14h30 Visite d’un centre de maintenance éolien de l’entreprise ENERCON à Boves (Zone d’activités Jules Verne) et rencontre avec les salariés. Enercon, installé en Picardie, est le 3e constructeur mondial d’éoliennes. Le centre de maintenance de Boves a été inauguré le 21 janvier 2014. Presse bienvenue.