Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
Photothèque

Tracts et affiches

Soutien

L'écologie à besoin de PHILIPPE MEIRIEU, c'est pourquoi je le soutiens
Boris Cyrulnik
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Presse

Bataille de projets sur le créneau de l'écologie politique

30 novembre 2009 - Le Monde - Sylvia Zappi

En apparence, tout va bien. Europe Ecologie est reparti en campagne, le vent dans les voiles. Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot ne se quittent - presque - plus et rivalisent de rodomontades vis-à-vis des socialistes. Le duo ne manque pas de déclarer combien il se trouve formidable. Après le bon score des élections européennes de juin (16,2 %), chacun a mis ses critiques en sourdine, porté par l'espoir de faire encore mieux aux régionales de mars 2010.

Pourtant, derrière cette belle symphonie, les deux ténors s'observent. Quand le député européen célèbre son amitié avec le président du MoDem, François Bayrou, et déclare avec lui vouloir "mettre la pression sur les gouvernants" à Copenhague, la secrétaire nationale des Verts, elle, s'affiche avec Augustin Legrand, animateur des Don Quichotte, lors de la nuit solidaire sur le logement, et, le lendemain, file pour soutenir l'ami de José Bové, François Dufour, tête de liste en Basse-Normandie. Quand l'un prône le "rassemblement des réformateurs" et fustige ceux qui ne veulent pas discuter avec la droite, l'autre réaffirme que les Verts sont ancrés à gauche.

Les deux jurent que chacun est dans son rôle : rabattre le maximum d'électeurs possible. Mais cet unanimisme de façade ne masque pas les divergences. Non sur le programme, tous deux plaidant pour une "reconversion écologique de l'économie". C'est une bataille de projets qui s'amorce avec en arrière-plan, le leadership sur l'écologie politique.

Le député européen avait lancé une première salve fin octobre alors qu'il était alité en Allemagne, après une opération de la hanche. Dans un mail envoyé à ses amis, il fustigeait le sectarisme des Verts et leur ancrage à gauche : "Les Verts s'affirment dans un cadre classique de la gauche plurielle", avec un refrain : "A gauche toute et sans le MoDem", écrivait-il. Lui veut "rassembler les oppositions à l'UMP" et construire Europe Ecologie "en dehors de ce cadre référentiel de la gauche commune plurielle et/ou traditionaliste et rétrograde". Il vient de récidiver dans les Inrockuptibles du 25 novembre. Il y affirme vouloir construire "une nouvelle perspective", un espace rassemblant "les diversités opposées à l'UMP".

Vis-à-vis de François Bayrou, il enfonce le clou en expliquant qu'il est " pour des passerelles" avec le MoDem : "Si on veut (ses) voix, il faut respecter celui qui les représente, lui parler", assure M. Cohn-Bendit avant de railler Cécile Duflot et ses "restes un peu infantiles."

"Faiblesse"

La numéro un des Verts fait mine de ne pas en prendre ombrage. Elle ne résiste cependant pas à la tentation de faire la leçon à son aîné en expliquant que "la question des moments est importante en politique". "Nous sommes dans le temps de la campagne. Nous devons nous souvenir pour qui et pourquoi on fait de la politique", lance calmement Mme Duflot. Et d'ajouter : "Réussir le deuxième cercle du rassemblement après celui des européennes, n'a de sens que si on conserve une cohésion, un projet : réunir le social et l'écologie ."

En privé, Mme Duflot avoue réfléchir beaucoup à "l'après". Et hésiter : "J'ai bien conscience que ce qui fait la force du rassemblement, c'est qu'on n'est pas dans une logique partidaire. Il faut faire bouger les lignes sans faire tout exploser." Elle n'a rien contre le MoDem, mais précise que "c'est à eux de dire où ils sont". Si Daniel Cohn-Bendit et ses amis veulent faire une "UMP écolo", elle reste attachée à la culture démocratique et de débats des Verts. "On ne construit pas sur des ruines", répète-t-elle.

Alors, en attendant la fin de la campagne, chacun organise ses apparitions publiques. Le 14 novembre, Cécile Duflot rassemblait ses soutiens pour lancer sa campagne en Ile-de-France : dans la salle pleine du théâtre d'Issy-les-Moulineaux se pressaient toutes les figures des Verts, mais aussi les députés européens non Verts, tels Jean-Paul Besset et Eva Joly.

La candidate y a fait ovationner le maire communiste de Sevran, Stéphane Gatignon, venu rejoindre le rassemblement. Samedi 28 novembre, "Dany" s'est essayé - avec moins de bonheur - à rassembler les siens sous l'égide des Amis d'Europe Ecologie, présidés par son frère Gaby.

Une petite quarantaine de personnes étaient attablées au Petit Journal Montparnasse pour tenter de faire vivre leur association. "Ça s'est transformé en démonstration de faiblesse", reconnaissait un des animateurs. "Dany n'a pas de troupes", ricanait un proche de Mme Duflot.

Retour

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie Rhône-Alpes

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca