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Europe Ecologie lance sa «galaxie de sites» en vue des régionales

13 novembre 2009 - Libération - Laure Equy

Le rassemblement des écologistes, qui s'était appuyé sur Internet pour sa campagne européenne, inaugurera la semaine prochaine ses sites régionaux. Suivra, fin décembre-début janvier, un nouveau réseau social.

«Passer du one shot au durable». A trois mois des régionales, Europe Ecologie revoit sa stratégie Web et lance un nouvel arsenal numérique destiné à installer pour de bon le rassemblement dans le paysage 2.0 alors que sa plateforme actuelle - déjà plutôt innovante - était tournée vers les débuts du rassemblement et les europénnes. «A l’époque, on ne savait pas encore ce qu’allait devenir». Or, après la percée surprise du mouvement au scrutin du 7 juin, «on s’implante, on s’élargit. Il nous fallait un outil tournée vers l’avenir», explique Alexis Braud, de la direction nationale des Verts et chef de projet Web.

Après le lancement vendredi soir, du site Europe Ecologie pour l’Ile-de-France, vont suivre la semaine prochaine et sur le même modèle, les autres portails régionaux. Et un nouveau réseau social doit être lancé fin décembre ou début janvier.

L’idée, résume Alexis Braud, est de «fabriquer une galaxie de sites à la fois indépendants et conçus sur la même base de données». En clair: un dictionnaire de mots clés, commun à toutes les entrées d’Europe Ecologie sur Internet - sites régionaux, site national, blogs de militants, sites des députés européens, et réseau social -, permettra de faire remonter les informations par thématiques.

«Valoriser le contenu des militants»

Un fonctionnement «par déploiement» ou «par grappes» qui vise surtout à faire remonter les contenus des militants et de «valoriser leur travail». On n’écrit plus pour rien, dans son coin, «on participe au débat»: ainsi, se mélangeront le contenu «officiel» et les contributions des écologistes, repérables en bleu sur les sites.

Une fois inscrit, le signataire de l’appel Europe Ecologie pourra naviguer d’un site régional à l’autre et poster ses commentaires, qui remonteront sur sa page personnelle du réseau social. L'actuel doit d’ailleurs être remplacé par un nouveau site communautaire, indépendant mais adossé à la plateforme. Et ce afin de pouvoir «réinjecter sur les sites» les contenus produits sur le «Facebook des écologistes».

Alexis Braud mise, d’ici au premier tour des régionales, sur 50.000 à 70.000 inscrits sur le réseau, qui en compte actuellement 16.000. Autant de sympathisants mobilisables rapidement, ajoute-t-il, pour d’éventuelles campagnes thématiques que lancerait Europe Ecologie, en marge de celle des régionales.

Reste que ce sont aussi les vidéos, lipdub - qui avaient fait mouche aux européennes - et autres initiatives virales qui créent le buzz dans une campagne régionale. Un appel à idées pour la conception de «petits films» - la consigne: «de l’humour et du fond» - devrait être lancé courant décembre.

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