Presse
Les Verts jouent l’ouverture
08 novembre 2009 - Metro
Le pédagogue Philippe Meirieu conduira la liste Europe écologie en Rhône-Alpes. Il souhaite placer l’écologie au cœur de tous les problèmes.
"Si le message de l'écologie a parfois été celui de la peur, il faut le transformer en celui de l'espoir" Philippe Meirieu.
Europe écologie est désormais en ordre de bataille pour les régionales. Les militants ont pourtant choisi un novice en politique comme tête de liste pour Rhône-Alpes. Ce nouveau venu est le pédagogue Philippe Meirieu, qui a été désigné samedi. Cet enseignant-chercheur à Lyon-II n’est pas encarté chez les Verts, mais les militants du parti écologiste l’ont désigné à 85% comme personnalité d’ouverture.
"C’était la candidature la plus apte à rassembler, estime Etienne Tête, conseiller régional Verts sortant. Je ne le connaissais pas, mais j’ai été agréablement surpris. Il passe bien dans les médias et il va apporter une nouvelle dynamique." "On a désormais notre Cohn-Bendit", confiait même, enthousiaste, un militant samedi.
18% C'est le score d'Europe Ecologie aux dernières élections européennes dans le Sud-est. La liste écologiste a devancé le PS.
"Notre objectif, c’est que Rhône-Alpes devienne une Région écologique et citoyenne. On doit insuffler une manière écologique de traiter toutes les questions", explique Philippe Meirieu, avant de décliner les grandes lignes du projet, comme la conversion écologique de l’économie, la formation tout au long de la vie et des actions fortes en faveur des jeunes. Lors des dernières européennes, Europe écologie avait devancé le PS dans la Région. Ce qui ouvre de nouveaux horizons aux écologistes.
"Nous avons une seule chose à faire le 14 mars, et surtout le 21. Nous devons gagner", lance Cécile Duflot, secrétaire générale des Verts. "Nous ne sommes pas les ennemis du PS ni du reste de la gauche, mais il faut changer de logiciel politique, précise Philippe Meirieu. Un certain nombre de formes politiques sont périmées", insiste l’ancien directeur de l’IUFM de Lyon.