Presse
Europe Ecologie planche sur un « scénario de campagne »
20 décembre 2009 - Le Progrès - Vincent Lanier
Un remake des élections européennes à l'échelon régional, ils y croient dur comme… vert. Réunis hier à Péronnas, autour de leur tête de liste régionale, Philippe Meirieu, les principaux candidats d'Europe Ecologie Rhône-Alpes ont planché toute la journée sur un scénario de campagne susceptible selon eux de leur faire « gagner la Région ».
Pour cela, ils entendent s'appuyer sur une « nouvelle dynamique », ce que Philippe Meirieu appelle le « rassemblement » des écologistes. En toile de fond, un rapprochement stratégique entre le parti vert et les grandes forces associatives et militantes de la société civile, l'objectif étant de « sortir la politique de son fonctionnement traditionnel, en s'appuyant largement sur le tissu associatif ».
D'où ce mode de désignation ayant abouti à une candidature controversée, dans l'Ain. Si sa nomination comme tête de liste, assimilée à un parachutage, a suscité quelques remous chez les Verts locaux, Alain Chabrolle (à droite sur la photo), 56 ans, vice-président de la Frapna Rhône-Alpes, entend incarner le nouvel élan. Après 35 ans de militantisme dans l'environnement, l'homme aura choisi une autre forme d'investissement : « J'ai eu envie de porter mes engagements au niveau régional, qui constitue le bon échelon pour introduire de l'écologie politique ».
À ses côtés, militante des Verts depuis une dizaine d'années, Albane Colin, 30 ans, conseillère municipale à Montluel, sera sa seconde sur la liste de l'Ain. À travers notamment l'éducation et la formation, l'idée n'est pas de proposer une alternance, « mais des alternatives, pour faire autrement, mieux et plus vite ». L'enthousiasme est là.