Presse
La liste "Europe Ecologie" présente ses candidats drômois
20 décembre 2009 - le dauphiné libéré - Stéphane Blezy
Europe Ecologie a donc présenté les membres de sa liste drômoise. Une présentation qui s'est déroulée en présence de Philippe Meirieu, tête de liste Rhône-Alpes et de la députée européenne (non-candidate aux Régionales) Michèle Rivasi.
Dans la Drôme, on sait désormais qui figurera sur la liste (même si l'ordre des candidats n'est pas encore déterminé).
« La parité respectée »
L'adjoint au maire de Romans, Jean-Marie Chausson (Les Verts) conduira la liste départementale. Avec lui, se lancent dans le combat, la Valentinoise Annie Agier (société civile), ex-présidente de "Roulons en Ville à Vélo" et enseignante en lycée professionnel, Didier Jouve de Die (candidat sortant), Hélène Le Gardeur (Verte), co-fondatrice d'" Artisans du Monde" et assistante parlementaire de Michèle Rivasi, Salim Bouziane de Montélimar et Véronique Clérin, de Romans, présidente d'une association de protection de la nature.
« La parité est respectée. Il y a huit départements, quatre femmes sont têtes de liste », précise Hélène Le Gardeur qui explique le message de la liste Europe Ecologie.
« Mettre l'écologie au cœur de toutes les décisions »
« Il faut désormais mettre l'écologie au cœur de toutes les décisions. Il faut cesser de prendre l'écologie comme une discipline à part.
Elle doit être prise en compte dans tous les domaines.
Mais attention, cela ne signifie pas que nous refusons le progrès. Écologie ne veut pas dire retour à la bougie », explique Mme Le Gardeur.
« Il faut que nous passions du jetable au réparable, ce qui implique un développement des formations appropriées », ajoute Annie Agier.
Et les deux candidates drômoises d'exhorter les jeunes à aller s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.