Presse
Europe Écologie présente candidats et programme
16 décembre 2009 - le dauphiné
Europe Écologie sera-t-elle la surprise des élections régionales 2010 ? La formation politique, tout jeune et atypique, compte bien « faire changer la Région de logiciel politique », a annoncé hier Philippe Meirieu à Chambéry. Ce spécialiste de la pédagogie, néophyte en politique, sera la tête de liste régionale du mouvement en Rhône-Alpes, lors des élections régionales de 2010.
« Oui nous voulons mettre l'écologie au cœur de la décision régionale. Oui nous ferons tout pour être en tête au premier tour et prendre la présidence du conseil régional », a-t-il confirmé, en présentant ceux qui conduiront les listes savoyarde et haut-savoyarde de sa formation.
Ainsi, celle qui entend « réconcilier politique et citoyens » s'appuiera sur Yves Paccalet pour conduire les troupes en Savoie. Sollicité par l'UMP, l'ancien camarade du commandant Cousteau, également écrivain et soixante-huitard convaincu, a opté plutôt pour « sa famille écologique ». Sur sa liste, qui comptera 13 noms dans le département, figureront ensuite Alexandra Cuzet (Verts), Benoît Leclair (Verts, conseiller régional sortant), Jacqueline Collard et Alain Caraco (militant associatif), en 5e position.
En Haute-Savoie, où 17 personnes se présenteront, c'est la journaliste Claude Comet qui servira de guide, avec l'espoir « d'un modèle économique qui change ». Autour d'elle : Alain Coulombel (Verts, conseiller régional sortant), Janie Tremblay (Verts, institutrice), Noël Communod (ex-MoDem, membre du Mouvement région Savoie), Nicole Lafond-Billet (Verts) et Bernard Bachasson (Verts). Le reste de la liste en cours de finalisation.
Et la région Savoie ?
Rêvant surfer sur la réussite des élections européennes, quand Europe Écologie avait devancé le PS dans les deux départements, plaçant la chambérienne Malika Benarab-Attou au Parlement européen, la formation écologiste concocte actuellement son programme. Il doit encore « être retouché ».
N'empêche, il sera résolument axé "écologie et montagne" en Pays de Savoie. « Comment va-t-on traverser les Alpes ? Comment soutenir l'agriculture de montagne ? Comment adapter le tourisme de montagne au changement climatique ? » s'interroge déjà Yves Paccalet.
Opposée au projet actuel d'"Annecy 2018", Claude Comet compte, elle, lutter contre le « toujours plus » des stations de ski. « Notre système marche sur la tête. Rien que cet hiver, on ne remplira pas tous les lits disponibles. La croissance, ce n'est pas forcément construire. »
Et la région Savoie, alors ? « Il y a des héritages spécifiques auxquels nous sommes attentifs, reconnaît Philippe Meirieu. Mais nos priorités sont écologiques, sociales et humanitaires. Si nous sommes élus, la région Savoie ne sera pas une priorité. Néanmoins nous sommes prêts à en discuter. Nous ouvrirons le chantier... »