Presse
RÉGIONALES/DRÔME Les Verts présentent leur liste : «Que 2010 soit l'année de la métamorphose verte»
16 Janvier 2010 - Le Dauphiné Libéré - La rédaction
Autour de Jean-Marie Chosson, adjoint au maire de Romans, et tête de liste départementale pour les élections régionales, Didier Jouve, Hélène Lagardeur, Salim Bouziane et Véronique Clérin. Des candidats réunis derrière la bannière d'Europe écologie que les Verts ont présenté à l'occasion de leurs vœux pour 2010.
À leurs côtés, Michèle Rivasi, la députée européenne qui estime que l'échec de Copenhague est une raison supplémentaire pour gagner les Régionales. "C'est une opportunité historique ! Il faut que 2010 soit l'année du changement (...) On a déjà montré lors des Européennes que quand il y a un rassemblement dynamique, on peut gagner. On a introduit de la biodiversité dans nos listes, on a pris des gens compétents et authentiques pour répondre aux enjeux".
«On peut devenir une éco-région»
"Si les gens nous suivent, conclut-elle, on peut devenir une éco-région. Il faut que 2010 soit l'année d'une métamorphose verte". Une "métamorphose", pas une révolution, car "on tient compte du passé".
Des propos qui résument ceux tenus auparavant par les divers candidats qui tous, tour à tour, ont insisté sur la nécessité d'un véritable investissement de la Région dans la politique environnementale et sociale. "Un certain nombre d'éléments de bilan repris par Jean-jack Queyranne sont le résultat des Verts" notait Didier Jouve. Citant en exemple les lycées éco-responsables, la politique en faveur de l'agriculture bio, les transports, les AMAP etc. "Les gens nous font de plus en plus confiance car ils réalisent aujourd'hui qu'on était dans l'anticipation et on y est encore aujourd'hui quand on parle des dangers du nucléaire ou de la nécessité de formations !"