Presse
Régionales: l'AEI autonome dans un 11 régions, avec le MoDem dans six
18 Février 2010 - AFP
PARIS - L'Alliance écologiste indépendante (AEI) a annoncé jeudi qu'elle présentait des listes autonomes dans 11 régions aux régionales, des listes communes avec le MoDem dans 6 et avec Europe Ecologie dans 3 autres.
L'AEI ne sera en revanche pas présente dans le Centre et en Rhône Alpes, même si dans cette région elle soutiendra la liste Europe Ecologie conduite par le pédagogue Philippe Meirieu, précise l'AEI dans un communiqué.
Sur une ligne ni droite ni gauche, l'AEI, qui rassemble le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter, France en action de Jean-Marc Governatori et Génération Ecologie, avait recueilli aux européennes de juin près de 4% des suffrages, contre 16,3% pour Europe-Ecologie.
Des listes communes avec le Mouvement Démocrate ont été déposées dans 6 régions (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Auvergne, Franche Comté, Basse Normandie et Picardie) et dans 3 autres avec Europe Ecologie (Midi-Pyrénées, Nord et Alsace avec M. Waechter), selon l'AEI qui indique également avoir conclu des accords politiques nationaux avec le Collectif des démocrates handicapés (CDH) ou le Parti fédéraliste.
M. Governatori, tête de liste en Ile-de-France, précise par ailleurs qu'il a proposé un "débat filmé" à Cécile Duflot, candidate Europe Ecologie dans la région.
Un litige oppose l'AEI à Europe Ecologie et aux Verts au sujet de l'emploi de l'appellation Europe Ecologie, revendiquée par tous. Le tribunal de grande instance de Paris l'a examiné vendredi dernier et mis son jugement en délibéré au 11 mars, à trois jours du premier tour des régionales.