Presse
Régionales: Europe Ecologie lance sa campagne
15 Janvier 2010 - nouvelObs.com - AP
Europe Ecologie lance ce samedi sa campagne pour les élections régionales à l'occasion d'un meeting national à Montreuil, en banlieue parisienne, en présence des têtes de listes et des chefs de file du mouvement.
La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, tête de liste en Ile-de-France, a affiché cette semaine ses ambitions, à deux mois du scrutin. Europe Ecologie espère être en position d'accéder à des présidences de région, ce qui suppose que ses représentants battent le PS au premier tour.
Jean-Vincent Placé, tête de liste départementale dans l'Essonne, confiait en coulisse mardi dernier, à l'occasion des voeux d'Europe Ecologie, avoir l'espoir de virer en tête de la gauche en Ile-de-France, Rhône-Alpes, et Alsace.
La formation entend poursuivre sur la lancée des européennes de juin dernier, lorsqu'avec 16,28% son score avait frôlé celui du Parti socialiste (16,48%). Le meeting de Montreuil voit d'ailleurs la présence des eurodéputés Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, et José Bové.
La sénatrice de Seine-Saint-Denis et maire de Montreuil, Dominique Voynet, viendra aussi apporter son soutien.
Pour constituer ses listes, le mouvement a pris le parti de choisir 50% de Verts, et 50% de candidats non membres du parti, issus des rangs militants, associatifs ou de la société civile.
Se trouvent ainsi, respectivement en première, deuxième et troisième position sur la liste parisienne, Robert Lion, président de Greenpeace France, Emmanuelle Cosse, ex-présidente d'Act Up et Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte.
Autre non Vert ayant obtenu une place de choix, Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à Lyon II, connu pour ses thèses en matière de pédagogie, est tête de liste dans la région Rhône-Alpes.
Les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars prochain. Actuellement, la gauche est à la tête de 20 des 22 régions métropolitaines.
Lire l'article sur le site nouvelobs.com