La campagne
Linux et les logiciels libres - un patrimoine commun à soutenir et à développer ...par l'usage !
Les 4 libertés liées aux logiciels et systèmes d'exploitation libres (utiliser, étudier, modifier et distribuer) font d'eux un véritable bien commun. Développés par des bénévoles ou des entreprises qui en vivent, ils constituent une alternative solide et efficace à l'hégémonie de certain opérateur. Ils permettent notamment de lire et modifier des documents échangés sans être dépendants des outils utilisés et des mises à jour régulières et payantes.
Les échanges sont majoritairement maintenant sur support numérique. C'est pour des questions d'éthique collective que les supports et codes utilisés dans nos communications ne doivent plus être la propriété de groupes privés mais doivent être du domaine public.
A l'instar de ce qu'ont déjà entrepris certaines collectivités locales, c'est ce bien commun que le rassemblement EERA entend promouvoir au sein des services de la région, dans les lycées et universités, mais aussi -juste retour des choses vis-à-vis des développeurs- dans le monde de l'entreprise et le grand public. "
Jean Marie Chosson, tête de liste de la DROME était à la rencontre de Richard Stallman lors de la conférence à l'université Lyon 2 " Logiciel Libre, société libre"