La campagne
Message de Philippe Meirieu, le mardi 16 mars 2010
Le souci d'être fidèles à la confiance de chacune et chacun d'entre vous
A toutes les militantes et tous les militants, à toutes les sympathisantes et tous les sympathisants d'Europe Ecologie,
Comme vous le savez, c'est en Région Rhône-Alpes qu'Europe Ecologie a obtenu son meilleur score national le 14 mars pour le premier tour des élections régionales : 17,83% des suffrages exprimés. Nous sommes la troisième force politique ! Ce résultat existe grâce à notre énergie collective et aux solidarités que nous avons tissées. Tout ceci va perdurer bien au-delà de cette campagne et ce n'est qu'une étape dans le développement du rassemblement d'Europe Ecologie.
Aujourd'hui mardi 16 mars, à 16 heures, j'ai signé avec Elisa Martin, tête de liste du Front de Gauche et Jean-Jack Queyranne, tête de liste du Parti socialiste et désormais tête de liste de la gauche et des écologistes, un accord de second tour. Cet accord a été construit grâce à 48 heures de travail particulièrement intense. Dans cette négociation, nous avons eu à chaque instant, le souci d'être fidèles à la confiance de chacune et chacun d'entre vous. Nous avons refusé de réduire notre accord au plus petit dénominateur commun de nos programmes respectifs. Nous avons proposé inlassablement d'avancer ensemble vers une plus grande justice sociale et une responsabilité écologique partagée. Nous avons fait acter des points très importants : le refus du nucléaire, l'éco-conditionnalité des aides publiques, le financement exclusif des transports en commun, le soutien à l'agriculture, la mise en place d'un plan Climat-Energie, etc… Le texte de notre accord sera rendu public dans moins de 48 heures. Nous vous le ferons parvenir. Au-delà des contenus nous avons obtenu la mise en place d'une nouvelle gouvernance régionale construite sur quatre missions transversales : la formation tout au long de la vie, la reconversion de l'économie, la politique foncière, la santé-environnement. Ceci représente une mutation considérable qui marque l'empreinte des écologistes et témoigne du poids qu'ils peuvent avoir pour faire évoluer les politiques régionales.
Comme je l'ai dit à la presse, ce rassemblement du second tour ne sera fait et ne pourra gagner que si Europe Ecologie conserve son identité et ne se dissout pas dans le Parti socialiste. Europe Ecologie représente aujourd'hui une force politique majeure qui contribue à renouveler le paysage politique français. Nous le montrerons à la Région comme nous le montrerons à l'avenir dans toutes les prochaines échéances électorales.
En attendant, je vous demande de vous mobiliser pour ce second tour contre la droite et contre le Front National. Nous incarnons la solidarité et l'espoir.
Nous devons gagner dimanche prochain, nous devons aussi faire massivement reculer l'abstention.
Voter pour la liste "Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes" est le seul choix possible face à la crise et aux tentations de l'extrémisme.
Je compte sur vous.
Nous nous retrouverons très vite pour continuer ensemble nos combats communs.
Au nom de toutes les candidates et de tous les candidats d'Europe Ecologie Rhône-Alpes je vous remercie encore et vous transmets mes plus chaleureuses amitiés.
Philippe Meirieu