La campagne
Assises - Les écologistes prêts pour gagner en Rhône-Alpes
A l'espace Jean Couty, Lyon 9e, plus de 400 militants d'Europe Ecologie Rhône-Alpes ont discuté et validé cet après-midi le projet qui va être présenté aux Rhônalpins pour leur Région. Retrouvez ce projet en cliquant ici !
Lors de ces Assises, les 66 premier-e-s candidat-e-s ont été présenté-e-s, dont les 8 têtes de liste départementales. Philippe Meirieu est désormais bien entouré pour partir en campagne !
Alain Chabrolle, porte-parole de la Frapna et responsable de FNE, conduira la liste du rassemblement des écologiste dans l'Ain, Olivier Keller, porte-parole de la Confédération paysanne, en Ardèche, Jean-Marie Chosson, Conseiller municipal à Romans, dans la Drôme, Lela Bencharif, universitaire militante de la diversité, dans la Loire, Marie-Odile Novelli, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la politique de la ville, en Isère, Véronique Moreira, Conseillère régionale, dans le Rhône, Yves Paccalet, écrivain ancien collaborateur du Commandant Cousteau, dans la Savoie et Claude Comet, ex-rédactrice en chef d'Alpes Magazine, en Haute-Savoie.
4 femmes et 4 hommes pour porter avec Philippe Meirieu le projet des écologistes au coeur de nos territoires. Ce projet s'articule autour de 3 axes et 23 propositions : relever le défi du dérèglement climatique et d'un environnement sain pour tous ; transformer l'économie et la société : créer des solidarités ; développer la citoyenneté et la formation tout au long de la vie. Pour faire de Rhône-Alpes une région solidaire et responsable au service des citoyens, une "boîte à outils" est aussi proposée.
Ces propositions ont été présentées, puis discutées pendant deux heures ce dimanche après-midi. Une ultime synthèse du projet, qui a fait l'objet d'un vaste débat participatif (+ de 300 contributeurs ont apporté leur pierre à cet édifice depuis juin 2009 !), sera mise en ligne vendredi 18 décembre. Marie-Odile Novelli et Alain Chabrolle, Raymonde Poncet, écosyndicaliste et Eric Piolle, militant du mouvement Nouvelle gauche de Pierre Larrouturou, Lela Bencharif et Philippe Vanzetti, principal de collège à Lyon ont apporté leur pierre à l'édifice en animant les échanges de l'après-midi.
Ces Assises se sont achevées dans un bel élan avec la présentation des têtes de liste départementales d'Europe Ecologie Rhône-Alpes et leurs premier-e-s colistier-e-s. Philippe Meirieu, dans un discours très applaudie a insisté sur l'instant historique que nous vivons. Faisant écho aux enjeux du sommet de Copenhague, il a fustigé tant la droite que la gauche, incapables d'agir pour faire face aux défis des multiples crises que nous traversons. Il s'est déclaré persuadé que la victoire était possible pour les écologistes en mars 2010 aux élections régionales, pour qu'enfin l'alternative existe !
A noter que Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur d'Handicap International, organisation lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1997, a apporté, à titre personnel, son entier soutien au rassemblement des écologistes en Rhône-Alpes lors de ces Assises.
En effet tres applaudit