La campagne
Transports en Isère : billet gagnant avec Europe Ecologie !
En Isère, les candidats et militants du rassemblement des écologistes distribuent un tract original sous forme de billet SNCF :
Cliquez sur l'image pour télécharger le tract en pdf
Plusieurs échos dans la presse :
France Bleu Isère - le 5 février :
France Bleu Isère - le 6 février :
Dauphine Libéré - le 7 février : http://www.ledauphine.com/le-billet-gagnant-pour-l-avenir-des-ecolos-@/index.jspz?chaine=25&article=259097
Grenoble&Moi - le 5 février : http://www.grenobleetmoi.com/grenoble/le-billet-gagnant-deurope-ecologie.html
L'occasion pour les candidats de rappeler les principales propositions d'Europe Ecologie Rhône-Alpes en matière de transport, et notamment la RTT ... comprenez la "Réduction du Temps de Transport" !
- Développer et coordonner tous les modes de transport public, l’autopartage et le covoiturage.
- Favoriser l'intermodalité, les parcs à vélos sécurisés, l'accessibilité et les tarifications sociales.
- Moins de camions sur les routes en déplaçant massivement le fret vers le rail et le fluvial.
- Pour des Trains Express Régionaux (TER) plus nombreux, plus cadencés et plus réguliers.
En Isère :
NON à TOUS les projets autoroutiers : Rocade Nord de Grenoble, A480 élargie,
A48 (Ambérieu-Bourgoin), A51 (Grenoble-Gap), …
OUI aux TER et Trams-Trains : pour Grenoble-Vif et Vizille, le Nord-Isère (Crémieu-Lyon), le Grésivaudan (Crolles), ...
Retrouvez par ici l'intégralité de notre programme :
http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr/353-europe-ecologie-rhone-alpes-le-projet
Devant la gare SNCF de Grenoble, six candidats de la liste en Isère, de gauche à droite : Marie-Odile Novelli (tête de liste en Isère), Corinne Bernard, Gérard Leras, Alain Manac'h, Pierre Mériaux et Caroline Handtschoewercker.
Abonnements transports en Isère
Mais il faudrait aussi penser à quelque chose qui semble pourtant simple : établir un système d’abonnement uniformisé !...
Exemple : j’habite St Egrève dans l’agglomération grenobloise et je travaille à Montbonnot, à 50 m de cette agglomération (mais à 1,2 km du 1er arrêt de bus de l’agglomération qui m’intéresserait !). ll me faut donc prendre un abonnement TransIsère pour accéder à mon lieu de travail. Or si cet abonnement permet d’avoir accès au réseau TAG, il ne permet pas d’accéder au réseau TER dans l‘agglomération (qui lui, est ouvert au TAG !). Et il ne permet pas non plus d’accéder aux parkings relais ! Or prendre le train + un bus Transisère m’auraient convenu comme moyens de transport ! En conséquence de quoi, pour éviter la multiplication des abonnements, je prends ma voiture !...
Pourquoi ce qui est possible dans la région parisienne avec le passe Navigo ne l’est-il pas chez nous ? Les clivages, agglomération, conseil général, conseil régional sont-ils si marqués même avec des tendances politiques similaires, qu’il est impossible de se mettre d’accord sur des points pouvant apporter un réel avantage et d’un coût très négligeable ?
A méditer pour le prochain mandat régional…