La campagne
Alain Chabrolle dans le Pays de Gex
Le 3 février, Alain Chabrolle, tête de liste d’Europe Ecologie pour l’Ain, est venu dans le Pays de Gex à la rencontre de Jacques Mercier, maire d’Ornex et candidat en position éligible sur la liste départementale et de Pierre-Maurice Laurent, acteur majeur local pour la protection de l’environnement, également candidat.
Rendez-vous avait été pris chez Frédéric Péricard, exploitant agricole à Challex, qui produit des céréales et légumineuses bio depuis plusieurs années et qui est en conversion pour ce qui est de sa production viticole, de plus en plus appréciée et reconnue localement et au-delà. Il a pu expliquer les problèmes rencontrés, notamment au niveau de la formation des élèves de la filière agricole, qui n’apprennent même pas les bases d’une pratique agricole respectueuse de l’environnement, ainsi que du manque de motivation des organisations professionnelles agricoles pour la promotion d’une production sans chimie.
Dans un second temps, Pierre-Maurice Laurent a fait visiter le Verger Tiocan à Peron, expliquant la finalité de ce verger de sauvegarde des espèces anciennes de pommiers, avec l’objectif de préserver la biodiversité locale et la difficulté commune à de nombreuses associations de gérer le surcroît d’activités par les seuls bénévoles.
Cette visite dans le Pays de Gex s’inscrit dans la dynamique de campagne d’Europe-Ecologie pour les élections régionales de travailler un thème par semaine : santé et environnement, travail et solidarité, etc.