Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
Photothèque

Tracts et affiches

Soutien

L'écologie à besoin de PHILIPPE MEIRIEU, c'est pourquoi je le soutiens
Boris Cyrulnik
RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Rencontre de lancement d'Europe Écologie Diois

15/01/2010

Vendredi 15 janvier de 20h30 à 23h30 à la salle polyvalente de Die
« Création d'un groupe Europe Écologie dans le Diois ».
(Sont présentes 50 à 55 personnes)

- Joël Mazalaigue introduit :  De nombreux projets individuels et collectifs proposent aujourd'hui des alternatives aux crises économique, écologique, sociale et démocratique que nous vivons. Ils contribuent à larelocalisation de notre économie et de notre agriculture, au respect des personnes et des ressources naturelles, à des dynamiques participatives... Pour naître et se développer, ces projets nécessitent un soutien rapide et efficace des politiques locales, départementales et régionales.
Ces politiques doivent répondre plus fortement aux urgences écologiques, économiques, sociales et démocratiques. Certes, quelques décisions ont été prises en ce sens. Elles sont à ce jour insuffisantes.
Nous voulons réorienter en profondeur l’action publique, et tout de suite l’action de la Région, pour répondre à trois grands objectifs :

1- Faire face au défi climatique et environnemental. Agissons sur les transports, les lycées, l’éco-construction, les énergies renouvelables. Protégeons les ressources et la biodiversité en créant des trames vertes et bleues…
2- Reconvertir l’économie, pour qu’elle soit proche, ancrée au territoire, socialement utile, écologiquement responsable et innovante. Développons une économie sociale et solidaire, les techniques écologiques, les clauses sociales, les écoproduits, le commerce équitable, l'agriculture biologique, le tourisme vert…
3- Permettre l’épanouissement personnel et collectif. Offrons à chacun l’accès à l'éducation, à la formation, à la culture et au sport. Luttons contre les discriminations, permettons une information plurielle, développons les lieux de démocratie concrète…

Lors des élections européennes de juin dernier, Europe Écologie a recueilli près de 30% des suffrages dans le Diois. C'est la traduction en voix de la nature et de la force des projets que vous portez. C'est aussi le signe d'attentes fortes. L'attente de solutions crédibles aux crises que nous vivons, l'attente d'une autre façon de faire de la politique. Échanger et construire ensemble plutôt que cliver. Agir là ou nous le pouvons, pour changer le quotidien tout en préservant l’avenir.

Europe Écologie  rassemble des Verts, d'autres écologistes, des militants associatifs et des citoyens engagés. C’est  Une nouvelle façon de faire de la politique.
Ce rassemblement est à renforcer. La dynamique des européennes est à confirmer à l'occasion des élections régionales. Elle trouvera un prolongement naturel lors d’autres échéances électorales. Nous vous proposons de construire Europe Écologie ensemble, dans la durée.
Votre mobilisation et la représentation de vos idées sont nécessaires pour infléchir encore plus des politiques qui vous touchent directement.

Note groupe Europe Ecologie sera aussi un lieu d’échanges et un réseau d’entraide pour tous ceux qui engagent des actions concrètes. 

Didier Jouve, Vice Président de la Région Rhône-Alpes chargé de l'aménagement du territoire et du développement durable expose ce qui pourrait faire une trame de programme ensemble.

1- Europe Ecologie veut être  moteur dans la transformation de notre société.
2 - Nous devons organiser le dépassement de la finance par l’humain et retrouver le sens de l’action politique
3 - Nous devons ensemble construire des dynamiques locales (déjà cette année…)pour réussir ensemble

Nous proposons un retour en humanité
Nous vivons dans un monde d’une grande violence. Nous devons faire revenir des mots que nous n’osons plus : amour, solidarité, beauté… 
Il s’agit de libérer les énergies qui existent, de donner les moyens à ceux qui veulent faire. Le politique doit fabriquer des outils pour que les gens puissent agir …
Qu’est ce qui compte vraiment pour vous ? Quand Patrick Viveret, conseiller à la Cour des Comptes et philosophe demande à la salle coupée en deux ; à une partie : « qu’est ce qui compte pour vous dans la Vie » et à l’autre moitié « Que mesure le Produit Intérieur Brut de la Nation », on voit que les listes ne se recoupent pas …Et que la marche de l’  Economie n’implique pas le bonheur des habitants …

Un contexte d’échec de l’action internationale
Marqué par l’échec de Copenhague mais plus généralement par l’incapacité à construire une politique mondiale autour des questions qui le nécessitent.

Un contexte de politique nationale violente
La politique menée actuellement est  violemment antisociale. Nous assistons tous les jours à un nouveau recul social sous les coups du gouvernement. Il s’agit d’une attaque sans précédent  des modèles de solidarité et d’égalité.

Recentralisation
Nous sommes aussi confrontés à un projet très structuré de réorganisation de type bonapartiste. Avec une re-concentration des pouvoirs de l’Etat. L’exemple du renforcement du pouvoir des préfets de Région. Et in fine la constitution d’une pyramide du pouvoir très éloignée du modèle républicain.
 La loi sur les Collectivités Territoriales va enlever des compétences aux Collectivités de proximité. Les Régions dépouillées vont-elles n’avoir plus que les compétences « Lycées et Formation Professionnelle » et puis plus rien ?
La politique spectacle ravage la citoyenneté
Le pouvoir déconsidère l’action publique. A force de dire et faire son contraire …il est normal qu’il y ait une perte de confiance dans nos politiques.
Il est urgent de redonner du Sens à la politique, à l’action publique, au débat démocratique.

Les élections régionales

On termine cette mandature régionale …où nous (les écologistes) étions minoritaires (22 conseillers sur 157, quatre vice présidents  sur vingt et à peu prêt 10 % du Budget était alloué aux Verts. Nous sommes cependant arrivés à faire des choses dans cette majorité  et une bonne partie du bilan nous est attribuable.

Propositions 2010

Nous devons relever 3 défis :

1- Faire face au défi climatique et environnemental et agir sur les pollutions et la préservation des ressources.
2-Provoquer une reconversion écologique de l’ Economie et le développement des solidarités. Notre système est « asocial ». Nous parlons souvent de l’Economie Sociale et Solidaire mais c’est toute l’économie qui doit être Sociale et Solidaire.
3 –rendre possible le développement personnel en même temps que collectif
Nous devons imaginer une citoyenneté articulant développement personnel (information, formations et moyens permettant d’exprimer une existence) et développement collectif.  L’autonomie de la personne au sein d’une société solidaire est notre objectif.

Pour relever ces défis, quelques principes d’action :

Avoir une vue d’ensemble
Nous devons sortir des incohérences politiques. Exemple :au niveau national, o, prétend lutter contre le chômage mais on retarde l'âge de la retraite et on encourage les heures supplémentaires. Plus localement,  on a financé longtemps  en même temps les Contrats de Rivières et les  pompages dans les nappes phréatiques. Et peut on envisager une relance de l’économie locale sans commencer par exploiter mieux nos propres ressources renouvelables comme la foret ?
Efficience et Efficacité
L’argent public est rare. Chaque projet financé par la Région doit être a la fois : Eco responsable, produire des choses utiles, créer du lien social en appliquant le principe de précaution ( exemple des OGM ).
Il faut arrêter la course folle aux innovations techniques non maitrisées telles que les Nanotechnologies. Nous voulons un moratoire pour donner le temps à la société citoyenne de reprendre le contrôle.
Démocratie de proximité
Les décisions qui sont à prendre concernent la vie quotidienne des gens et ne peuvent pas être prises, et encore moins appliquées,  sans être partagées. nous défendons le développement de tous les dispositifs permettant la meilleur association de la société à la construction des politiques concrètes .

Quel est le pouvoir de la  Région ?
La Région Rhône–Alpes n’a pas de tutelle sur les collectivités. Son budget est six fois inférieur à une Région comme la Catalogne (Espagne).mais par ses aides et ses subventions, la région génère  des incitations forte, avec l’aide des citoyens.
Nous proposons que chaque action financée par la Région le soit en respectant des conditions: la création d’activités, de biens ou de services socialement utiles et écologiquement responsables. C'est  ce que l’on appelle la « conditionnalité »

Nos propositions concrètes

100 % du bâti en Eco-construction. En commençant par les 287 Lycées, soit cinq millions de mètres carrés. L’Eco- construction devrait s’imposer également aux nouveaux locaux associatifs et publics financées ou aidés par la Région.  Incohérences : ce jour on pose encore des rideaux aluminium au Lycée Armorin de Crest et la Cité Scolaire de Die brûle chaque année 100 000 Euros de Fuel.

Agissons sur les transports
Aujourd’hui nous devons diminuer les transports subis.
Dans les Plan Locaux d’Urbanisme, les SCOT (Les Schémas de Cohérence Territoriale) diminuer les déplacements rendus obligatoires par l'urbanisme des 3 zones Habitat-Consommation-Travail. Agir pour un périurbain vivant, avec des protections naturelles et une mixité urbaine (plus qu’une juxtaposition des logements) et arrêter que le « marché » gère les Sols. Aides à l’agriculture périurbaine…
Réouverture des voies de chemin de fer aux voyageurs (rive droite du Rhône) et développer la multi-modalité.
Articuler tous les moyens de transports (utiliser  les cars qui circulent à vide). Il s’agit d’un vrai chantier pour une offre globale et un projet d’ensemble : transports à la demande, Auto-partage, Covoiturage, Vélo,…
Pole Energie Climat
Nous proposons de renforcer les Conseils Info-Energie avec un conseiller pour 20 000 habitants. Soit 360 emplois en Rhône-Alpes.       
Aides aux énergies renouvelables (en Allemagne 250 000 emplois ont été créés dans les Energies renouvelables). Protégeons les ressources et la biodiversité en créant des trames vertes (agriculture bio,…) et bleues (eau)… dans les Plan Locaux d’ Urbanisme.
Soutien au Parc Naturel des Baronnies.
Formation des entrepreneurs et des salariés à l’Eco-construction, aux matériaux locaux  et aux Energies Renouvelables  combinée avec  une commande publique qui renforce l’ usage et la filière. Suppression des subventions à la construction ordinaire
Pollutions. Suppression progressive de tous les foyers de substances CMR (cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) dans les bâtiments régionaux
soutien aux associations qui luttent contre le bruit et la pollution lumineuse.
Pollution de l’eau
Souvent les 50 gr /l de nitrates autorisés sont dépassés (comme à Valence : 90 gr /l .on a rien trouvé de mieux que d'aller capter de l eau pure du Vercors pour la mélanger avec celle de la nappe de valence pour faire tomber la concentration!)  Etablissons des Contrats sur la protection de la Ressource en eau avec les paysans.
Reconversions industrielles
De la Chimie du chlore en chimie verte.
Moratoire sur les nanotechnologies
Du nucléaire vers les énergies renouvelables
Agriculture
Protégeons les ressources et la biodiversité. Création d un Conservatoire des Semences et aide à la création de vergers conservatoires. Favorisons une agriculture d’avenir qui permet aux paysans de vivre de leur travail sur leur territoire 
Créer les emplois de demain
50 000 emplois sont à créer dans le Bois, les énergies renouvelables, l’éco construction, rénovation, réparation, recyclage, entretien, maintien, récupération … Nous devons construire une économie de fonctionnalité substituée à  une économie de surconsommation.
Exemple de L’Agriculture Biologique qui crée de l’emploi et réduit les intrants. Formation sur les emplois de demain.
Anticiper les mutations. Exemple ; Le manque d’anticipation de la reconversion des Usines d’armement (GIAT de Saint Etienne)  à fait que quand tout c’est écroulé, rien n’avait été préparé (ni la formation des salariés ni la reconversion des productions) Si, à la place des chars Leclerc on avait commencé à investir dans les trains par exemple, les marchés ferroviaires ne seraient pas autant  captés par Bombardier-Canada).
Attention à ne pas reproduire la même catastrophe avec le nucléaire en vallée du Rhône. Le Nucléaire est bientôt fini. La perte par AREVA du marché de 4 réacteurs trop chers à Dubaï est un signe. Areva ne peut plus vendre moins cher sans sacrifier  la sécurité (dixit le PDG de TOTAL).
L’Industrie Nucléaire de la Vallée du Rhône   s’achemine vers les mêmes imprévisions et les mêmes catastrophes sociales, alors que tant de salariés sont hyper-compétents et les ingénieurs hautement formés.
Au Danemark la firme VESTAS qui fabriquait des tracteurs a su se reconvertir en fabriquant des éoliennes. C’est un leader mondial
Chez nous, sachant la fin des subventions de la PAC en 2013, que fait on pour anticiper la mutation de l'agriculture? 
Moraliser les Finances publiques
Stop aux chasseurs de primes.  Ne Plus travailler avec les entreprises qui ne respectent pas les droits du travail. Ne plus emprunter (300 millions par an) aux organismes qui font travailler les Paradis Fiscaux.
Ne plus subventionner les entreprises de plus de 150 salariés. Ne jamais aider au brevetage du Vivant. Ne pas aider une éducation élitiste. Ne pas aider le sport biseness : exemple : 70 millions d'euros pour les plus gros transferts de joueurs de foot. L’ Olympique Lyonnais vient d'acheter un joueur inconnu 8 millions d'euros c'est absurde.  100% de l’aide régionale réservé au sport amateur. Financer des Cantines scolaires en Régie et produits locaux et bios. Favoriser la commande publique locale.
Aides à la culture, art, savoirs faire, artisanat d’art, associations et petits festivals en lien avec leurs territoires. Réduire les dépenses de la culture élitisme.
Fin des discriminations
accessibilité aux personnes handicapées de tous les équipements subventionnés , mais aussi actions particulières  exemple du Tourisme adapté, chantier des Verts. Soutien aux associations qui luttent contre touts les formes de discrimination
Aides aux médias alternatifs, associatifs
Actuellement la Région Rhône-Alpes finance en encarts publicitaires des grands Groupes de Média : Euros News, Dauphiné Libéré, Critérium DL,…Nous voulons affecter 100% aux médias associatifs
Faciliter les Logiciels Libres, leur installation et leur maintenance.
Séparer l’exécutif du délibératif
Actuellement le  PS est omnipotent : Président de l'exécutif, directeur de cabinet, chef de cabinet, administratifs, l’entreprise Région est aux mains du PS sans partage.
Nous sommes minoritaires et nous devons être plus forts ( et nombreux) demain  pour peser davantage dans la majorité,  pour insuffler une politique qui permettra aux projets des territoires de se développer, aux projets des habitants de se réaliser
 Et localement? Die est une ville gérée depuis longtemps de façon ultra-classique
Les entreprises du diois s’adaptent. Mais la ville et l intercommunalité peinent à se moderniser: pour un territoire qui pourrait être en avance sur bien des points rien n’a jamais été fait. Exemple : Pas un seul bâtiment public éco construit, pas d'énergies renouvelables. Dans ce pays ou la foret est partout, Un projet de chaudière bois a été pensé il y a 20 ans pour chauffer Gymnase-Lycée-collège–ONF, mais GDF a immédiatement annoncé l’arrivée du Gaz à Die, torpillant le projet. Le Gaz n’est jamais arrivé à Die et les bâtiments publics sont chauffés au fuel.
Comment faire bouger le Diois, libérer les initiatives ?

Le débat s’ouvrait avec la salle

Philippe Mejean pouvait enregistrer les demandes, questions des personnes et leurs propositions.

La soirée se poursuivait autour d'un verre et de quelques mets.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie Rhône-Alpes

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca