La campagne
Promenade Europe Écologie pour se nourrir mieux !
C’est sous la neige et dans le froid que, mercredi 20 janvier dernier, une dizaine de personnes ont participé à la promenade-découverte proposée par l’Association Europe Écologie Aix-les-bains et Environs dans le cadre des thèmes de campagne des élections régionales. Le programme s’articulait sur quatre temps forts.
D’abord une rencontre avec M. Garin, producteur de fruits et légumes bio au Jardin des Eaux Vives, exploitation bien enclavée maintenant dans la ville, à proximité du Boulevard Garibaldi. Exploitation familiale très ancienne et menée par des précurseurs du combat pour une agriculture bio. Les visiteurs ont apprécié le cadre et la qualité des produits. M. Garin a évoqué cette période historique où l’on prenait les cultivateurs qui partaient dans ce sens pour des gens pas très réalistes. Maintenant on en manque. Dans ce métier il apprécie le contact avec ses clients qui sont souvent devenus des amis.
Direction Drumettaz ensuite, pour une visite du magasin Biocoop, dont le directeur M. Trescartes a lui aussi fait part des relations très agréables avec ses clients. Il a expliqué les différences de fonctionnement entre une coopérative et un magasin franchisé, en soulignant la plus grande liberté de choix du gérant local pour acheter localement par exemple. Il a également annoncé l'ouverture d’un nouveau magasin à Grésy/Aix au printemps. Un scoop pour ses visiteurs.
Puis, toujours sous la neige, les découvreurs ont rencontré Cécile Gaschet qui leur a présenté le Corti, association d’insertion par le jardinage basée à Clarafond. Là aussi le jardinage est bio.
Enfin, l’après-midi s’est terminé par un exposé de Marie-Thérèse Claraz et Cécile Gaschet, spécialistes de ces questions, sur la manière de s’alimenter et d’utiliser le bio pour avoir une bonne santé. Les participants se sont quittés heureux de cet après-midi, heureux de l’accueil très sympa des professionnels rencontrés, et se disant qu’il faudrait revenir sur tous ces sujets trop rapidement effleurés, et envisager de rencontrer d’autres commerces ou métiers proches de leurs préoccupations.
Téléchargez le tract |