La campagne
"Les jeunes mettent en examen Philippe Meirieu"
Lundi 25 janvier, Philippe Meirieu rencontrait des associations de jeunesse pour débattre avec eux des attentes des jeunes vis-à-vis de la politique régionale.
Des jeunes du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MJRC), de l'AFEV, de Fac Verte, des Jeunes Européens ou encore du collectif Jeudi Noir ont ainsi interpelé la tête de liste d'Europe Ecologie -Rhône Alpes.
Philippe Meirieu a ainsi pu répondre aux interpellations des associations sur les relations entre la Région et les Universités, l'aide à l'implantation de jeunes agriculteurs, la difficulté des jeunes à se loger, la formation des jeunes en décrochage scolaire ou encore sur la coopération entre la région Rhône Alpes et d'autres régions européennes.
Cet échange a permis de constater que le projet écologiste pour la région suscitait un réel intérêt de la part des jeunes.
Surtout la discussion aura été l'occasion de mettre en valeur l'expertise et la motivation de la jeunesse associative rhône-alpine.
Ce dialogue aura donc bien sûr vocation à se poursuivre pendant toute la durée de la mandature afin d'associer au mieux les associations à la prise de décision régionale.
Philippe Meirieu a d'ailleurs insisté sur la nécessité d'une action forte de la région envers la jeunesse, avec notamment l'instauration d'un vice-président en charge de la jeunesse ainsi que sur besoin d'un réel changement quant aux subventions accordées aux associations afin de les rendre plus autonome et de facilité ainsi leur action sur la durée."