L'agenda
Réunion publique "santé au travail" à Firminy (Loire)
27 janvier 2010 à 19h
en présence de Léla Bencharif, Tête de liste pour les élections régionales et des autres candidat-e-s d'Europe Ecologie.
POUR NE PLUS PERDRE SA VIE A LA GAGNER !
On pourrait parler du « syndrôme France Télécom » avec ses très nombreux suicides au travail et les autres situations de grandes souffrances au travail.
Mais de nombreux autres secteurs sont touchés par la souffrance au travail : Education nationale, Police nationale, professions soignantes, ... sans oublier toutes les professions très exposées encore à des risques physiques (TMS, expositions à des produits toxiques, victimes de l'amiante, mauvaises protections des travailleurs intérimaires ou des sous traitants, risques majeurs dans des secteurs comme le nucléaire, ....salariés vivant dans l'angoisse d'une délocalisation ou d'un licenciement, travailleurs à temps partiel subi, ... )
Aujourd'hui, la situation de la santé au travail est plus que préoccupante. Et les médecins du travail sont très démunis, les CHSCT souvent sans réel pouvoir, les salariés réduits à une culpabilisation personnelle et à des mal êtres profonds, parfois acceptés pour sauver son emploi.
Même si la Région n'a pas compétence sur ces questions de santé, elle peut agir par le biais de sa politique de « prévention des risques », l'éco conditionnalité de ses aides budgétaires ou le soutien à des projets novateurs, associatifs ou en économie solidaire. Des expériences ont été tentées dans ce mandat sur la santé au travail et des pistes sont ouvertes pour le nouveau mandat à venir.Nous avons le devoir d'agir à cette échelle régionale.
Venez discuter avec les candida
MERCREDI 27 JANVIER 2010
à partir de 19H salle Mitterand à Firminy- 30 Rue Gambetta
Avec une présentation
- sur la santé au travail dans la Loire,
- une intervention de VTE « Violence travail Environnement »
- et des témoignages de médecins du travail, de syndicalistes...