Poitou-Charentes touché dans sa chair
- Suite à la tempête qui a meurtri la région, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts a estimé lundi sur France 2 qu'il faut d'abord penser aux victimes.
"Il est évident que l'ensemble de la solidarité nationale doit s'opérer. Simplement, il faut se souvenir qu'il y a un an, il y a eu une tempête dans les Landes et les mêmes annonces n'ont pas été suivies d'effet, donc il faut vraiment que ce ne soit pas seulement un effet de communication mais bien du soutien dans la durée à tous ceux qui en auront besoin".
- Localement, Europe Ecologie Poitou-Charentes est sur le terrain en train de panser les plaies. Un point presse a été organisé ce lundi (voir le communiqué).
- Mardi matin, Cécile Duflot a réagi, sur France Info, quant aux évolutions de la loi Littoral réclamées par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007.
"La mise en cause de la Loi Littoral, c’est le candidat Sarkozy lui-même qui avait commencé, en déclarant "en avril 2007 qu’il faut assouplir la Loi Littoral pour que les communes puissent se développer normalement", dénonce Cécile Duflot. "Et quelques années après, on constate que quand on construit en zone inondable, et bien, il y a un risque", regrette aujourd’hui la candidate des Verts en Ile-de-France, région où Nicolas Sarkozy met en place un droit de l'urbanisme dérogatoire au droit pour façonner ses rêves de "Grand Paris".
"Les écologistes le savent bien : quand on essaye d’alerter, on n’est souvent pas très écouté (...) Il y a eu 100.000 logements construits dans des zones inondables entre 1999 et 2006", dénonce-t-elle. "Les Plans de protection contre les risques d’inondation (PPRI) sont des zones qu’il faut respecter. Il faut que les pouvoirs publics soient très fermes sur l’application de ces règles de précaution", préconise Cécile Duflot.