Communiqué de Presse
Europe Ecologie s'implante en Picardie et fait le choix de l'union à gauche au second tour
Europe Ecologie s'implante en Picardie et fait le choix de l'union à gauche au second tour
Le scrutin du 14 mars a été marqué par un avantage aux listes de gauche en vue du deuxième tour.
Avec près de 10% des suffrages, Europe Ecologie a confirmé les bons résultats des élections européennes en progressant en nombre de voix en Picardie, dans un contexte de très forte abstention.
Aujourd'hui, les listes "Europe Ecologie Picardie" de Christophe Porquier et "Avec la gauche rassemblée pour la Picardie" de Claude Gewerc ont fusionné et se présenteront unies devant les électeurs picards.
Pour Christophe Porquier : "La liste "Avec la gauche et les écologistes rassemblés pour la Picardie" va permettre aux écologistes d'inscrire leurs propositions dans une majorité. La Picardie a besoin d'une majorité de gauche forte et innovante. C'est le sens du vote de dimanche prochain pour lequel tous les électeurs doivent se mobiliser".
Europe Ecologie Picardie à Villers-Cotterêts et à Laon
Christophe Porquier et les candidats d'Europe Ecologie Picardie seront à Villers-Cotterêts et à Laon ce jeudi 11 mars
Ils seront à 9 h 30 sur le marché de Villers-Cotterêts et à 11 heures sur le marché de Laon, place Victor Hugo.
À partir de midi, Christophe Porquier et les candidats se rendront sur le plateau de Laon pour assister à une distribution de paniers de l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) du Bois Faye. Un des engagements forts d'Europe Ecologie Picardie est d'aider à la conversion de l'agriculture vers des modes de production intégrés pour une alimentation plus saine et un impact positif sur la santé des agriculteurs.
Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, une série de diaporamas a été réalisée par Europe Ecologie Picardie. Le dernier traite justement de la question des AMAP :
http://www.dailymotion.com/video/xcixbi_agriculture-amap-bio-et-solidaire-e_news
Europe Ecologie se félicite de la décision du Tribunal Administratif d'Amiens
Europe Ecologie Picardie se félicite de la décision du tribunal administratif d’Amiens qui vient de suspendre la délibération du conseil municipal de Verberie modifiant le plan local d’urbanisme qui permettait la construction d’une centrale électrique de Direct Energie.
Christophe Porquier qui avait apporté son soutien à l'association "Pas de Centrale en Basse Automne", lors d'une réunion publique Europe Ecologie Picardie à Compiègne souligne une victoire du bon sens qui met un frein à un projet néfaste pour l'environnement et pour la Picardie.
François Veillerette, tête de liste dans l'Oise réaffirme son soutien à l'association "Pas de Centrale en Basse Automne" : "Ce projet aberrant et inutile doit maintenant être retiré par ses promoteurs et le Maire de Verberie ».
Compte rendu de la réunion publique Europe Ecologie Picardie à Chantilly
AGRICULTURE, MARAICHAGE, JARDINAGE : éduquer nos enfants à une économie verte, respectueuse de la terre et nourrir sainement les générations futures
Europe Ecologie a accueilli le 8 mars 2010 à Chantilly un public nombreux autour de son projet, le Contrat écologiste pour la Picardie. François VEILLERETTE, tête de liste dans l’Oise, est intervenu sur un sujet familier aux isariens, la reconversion de l’agriculture intensive vers un modèle compatible avec la santé des hommes et de la terre.
La réunion, animée par Thierry BROCHOT autour d’un objectispanf majeur du contrat – dépolluer la terre et l’eau -, a donné lieu à une expression libre sur la responsabilité individuelle, l’éco-jardinage, et la responsabilité collective, le maraîchage et l’exploitation agricole des terres.
Faire évoluer fondamentalement nos pratiques si nous voulons assurer à nos enfants une nourriture saine.
De la maison au lycée, du jardinet aux espaces publics, des cas concrets de mutation économique et de gestion de la terre ont maillé les discours de Claire TAUTY, Patrick CANON et Elena LACROIX.
Travailler la terre autrement c’est veiller à la santé des citoyens, c’est la mobilisation des outils fonciers pour soutenir les implantations des productions agricoles non polluantes, c’est aussi la formation adaptée dans les établissements agricoles, c’est enfin le développement de circuits courts pour une agriculture sans pesticides et une dépollution de nos ressources en eau.
Europe Ecologie Picardie à Chambly
Christophe Porquier et les candidats Europe Ecologie seront à Chambly pour discuter des propositions d’Europe Ecologie avec ses habitants.
Christophe Porquier, tête de liste régionale, François Veillerette, tête de liste dans l'Oise et Thierry Brochot, candidat, seront à partir de 7 heures 30 à la gare de Chambly et à 9 heures 30 sur le marché à la rencontre des habitants. Un point presse sera organisé à 11 h à la brasserie Cybel, chemin Herbu à Chambly.
Europe Ecologie Picardie à Chateau-Thierry et Saint Quentin le 9 mars
Christophe Porquier et les candidats d'Europe Ecologie Picardie seront à Château-Thierry et Saint-Quentin le mardi 9 mars.
Europe Ecologie Picardie est particulièrement sensible aux factures d'énergie qui tendent à faire gonfler le budget consacré au logement des Picards. Christophe Porquier, tête de liste régionale, sera à Château-Thierry à 11 h 30 et visitera le « point info énergie » avec Dominique Jourdain et Danielle Bouvier, conseillers municipaux de Château-Thierry et candidats Europe Écologie.
Ils rencontreront un viticulteur bio à Bonneil à 13 h, avant de se rendre à 14 h 30 à Chézy sur Marne. Ils échangeront avec les habitants au sujet de la prévention des risques naturels, avec Marc-Hervé Rey, responsable régional du Mouvement Ecologiste Indépendant.
La journée se poursuivra à Saint-Quentin où une réunion publique se tiendra au Café des Champs Élysée, rue Baudreuil à partir de 18 h 30. Elle sera animée par François Veillerette, tête de liste dans l’Oise, président du MDRGF (mouvement pour le droit et le respect des générations futures), Michèle Cahu, tête de liste dans l’Aisne et Franck Delattre, candidat axonais, autour du thème Santé – Environnement (alimentation et santé au travail).
Europe Ecologie Picardie rend visite à l'entreprise Automotive à Amiens
Christophe Porquier et les candidats d’Europe Ecologie Picardie visiteront l’entreprise Automotive à Amiens ce lundi 8 Mars.
Christophe Porquier, accompagné de Jean-François Vasseur, vice-président d'Amiens métropole, de Lyacout Haicheur, présidente du groupe des élus Verts d'Amiens et d'Emmanuelle Casenove, visitera l'entreprise Automotive, avenue Louis Blanc, à Amiens, à partir de 15h30, ce lundi 8 mars 2010.
Cette visite sera l'occasion d'aborder les difficultés des sites d'équipementiers automobiles dans la région, de leur accompagnement et des conversions envisageables.
Europe Ecologie organise une projection débat à Liancourt St Pierre
Europe Ecologie Picardie organise une projection débat sur le thème « Agriculture, environnement, alimentation et santé » ce jeudi 11 mars à 19 h 30 à Liancourt Saint-Pierre.
Un extrait du film « Nos enfants nous accuseront » sera projeté en ouverture de soirée en présence du réalisateur, Mr Jean Paul Jaud, et donnera lieu à un débat avec la participation de François Veillerette, tête de liste dans l'Oise de la liste Europe Ecologie Picardie.
Mr Denys Roullier, Maire de Liancourt Saint Pierre sera également présent lors de cette soirée qui se déroule à la salle municipale de Liancourt Saint Pierre, rue de Chaumont.
Meeting de fin de campagne Europe Ecologie Picardie
Europe Ecologie Picardie tiendra son meeting de fin de campagne le mercredi 10 mars à la salle Dewailly à Amiens, à partir de 19 h 30.
Christophe Porquier et les candidats d'Europe Ecologie Picardie interviendront lors de la soirée qui sera également agrémentée des interventions en duplex vidéo de Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové. La programmation musicale sera assurée par Michel Fontaine et le groupe All of Swing.
Des navettes gratuites sont mises à disposition :
- En partance d'Hirson, départ à 17 h 30 au parking de la gare, via St Quentin, départ à 18 h 45 parking du Splendid, place de la Liberté à côté du Multiplex.
- En partance de Château-Thierry, départ à 17 h 15 Place des États-Unis, via Soissons, départ à 18 h, Place de l'Hotel de Ville puis Compiègne, départ à 18 h 45, Place de la Gare.
- En partance de Creil, départ à 18 h, Place Carnot via Clermont, départ à 18 h 20, Place de l'Hôtel de Ville puis Beauvais, départ à 18 h 50, Parking de Hôtellerie St Vincent.
Pour les réservations et informations : 03 22 91 88 40
Salon de l’agriculture : Sarkozy, sur l’environnement : « là aussi ça commence à bien faire ! »
Lors d’un débat au salon de l’agriculture, ce samedi 6 mars, le chef de l’état cède aux pressions de la FNSEA et annonce un ralentissement des mesures prises par le Grenelle de l’environnement en matière d’agriculture et d’environnement.
Même si Sarkozy a reconnu ce samedi que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides, il met en même temps un grand coup de frein à l’application des mesures du Grenelle de l’environnement en matière de protection de l’environnement en agriculture.
Au nom de supposées ‘distorsions de concurrences’ avec d’autres pays européens et du ‘pragmatisme’ Nicolas Sarkozy demande à ses ministres de l’agriculture et de l’environnement de revoir les méthodes de mise en œuvre des mesures environnementales en agriculture. Cédant aux pressions de la FNSEA et des lobbies agro-industriels, il demande une révision de ces méthodes dès la semaine prochaine.
Il s’agit là d’un renoncement majeur à d'importantes décisions du Grenelle de l’environnement et notamment la réduction de l’usage des pesticides en agriculture. En cette période électorale et alors qu’il entretient de mauvaises relations avec le monde agricole, les masques tombent : Nicolas Sarkozy est près à tout pour s’attirer les suffrages des agriculteurs en trahissant ses propres promesses de mai 2008 lorsqu’il parlait alors d’«urgence écologique ».
Ce renoncement majeur en annonce t-il d’autres à venir sur les OGM dans la foulée de la décision de la commission européenne à propos de la pomme de terre ?
« Les électeurs comprendrons que le 10 mars prochain, seul le vote Europe Ecologie sera à même de remettre ces questions écologiques au centre des politiques publiques, alors que les lobbies agro-industriels font le forcing pour revenir sur les quelques progrès acquis lors du Grenelle de l’environnement » déclare François Veillerette, candidat tête de liste dans l’Oise pour Europe Ecologie Picardie aux prochaines élections régionales.
Développement durable : La Picardie classée avant-dernière en France
Europe Ecologie Picardie s'alarme du retard picard en matière de développement durable et propose des solutions
Terra Eco a publié, dans son numéro de mars 2010, les résultats des régions en matière de développement durable : Economie, Ecologie, Société... Cette étude fait un inventaire de bon nombre de sujets sensibles et donne des résultats à améliorer d'urgence dans notre région, 21ème au classement général.
Le classement de Terra Eco est disponible sur leur site internet : http://www.terra-economica.info/Exclusif-le-1er-palmares-des,8766.html
Le contrat écologiste d'Europe Ecologie Picardie apporte de nombreuses réponses à ces problèmes afin de faire progresser la région Picardie sur la voie du développement durable.
Soirée culturelle Europe Ecologie Picardie à Maisoncelle St Pierre
Europe Ecologie Picardie vous convie à la soirée "Culture, tartines et politique", le samedi 6 mars 2010 à 19h00, au Premier Théâtre International Paysan Automne Ephémère, 18 rue de la Mairie à Maisoncelle Saint Pierre ( 10 kms au nord de Beauvais).
Des comédiens, musiciens et chanteurs tels William Herremy, Marie Daguerre et Michel Fontaine assureront une participation festive à cette manifestation qui sera également l'occasion d'échanger avec François Veillerette tête de liste dans l'Oise, Isabelle Maupin et Thierry Brochot, candidats, à propos de la politique culturelle régionale et des proposition d'Europe Ecologie Picardie.
Renseignements : 03 44 81 74 07
Soutien de Christophe Porquier aux Sodimatex en rendez-vous ce jour à l'Elysée
Mardi 2 mars, Christophe Porquier, tête de liste Europe Ecologie Picardie, a rencontré les salariés de l'usine Sodimatex en compagnie de Florence Harmant, conseillère municipale de Crepy-en-Valois. Ces derniers ont rappelé quelle était la situation de leur entreprise à la veille d'un rendez-vous avec un Conseiller spécial de l'Elysée qui doit se tenir ce vendredi 5 mars à Paris.
Cette entreprise, filiale du groupe italien Trèves, a bénéficié d'un soutien financier de 55 millions d'euros du FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles) alors que le site de Crepy-en-Valois est menacé de fermeture par la direction du groupe, dont les décisions ont été cassées en justice suite aux procédures engagées par le personnel. Les salariés sont aujourd'hui dans l'attente de propositions sérieuses du groupe Trèves pour l'avenir.
Christophe Porquier a insisté sur les perspectives qu'il fallait donner au secteur de l'automobile qui est aujourd'hui menacé sur plusieurs sites de la région : "L'argent public investi par l'Etat ou par les collectivités doit permettre de donner des perspectives aux salariés, en assurant la reconversion de ce secteur vers de nouvelles activités, et en assurant la formation des personnels. De nouvelles filières porteuses peuvent être développées dans notre région, notamment dans les matériaux d'isolation dans le cas précis de Sodimatex où les savoir-faire des salariés pourraient être utilisés. Ici, les 55 millions d'euros du FMEA ont servi à accompagner une restructuration qui laisse les ouvriers brutalement sur le carreau. En l'état, c'est simplement scandaleux. Je soutiens personnellement leur action car il est légitime qu'ils obtiennent des engagements sérieux de la part du groupe Trèves".
Il a écrit au Ministre de l'Industrie, M. Christian Estrosi, à ce sujet (voir le courrier).
Europe Ecologie Picardie à Marle le 5 mars (filière bois/terre agricole)
Europe Ecologie Picardie sera à Marle, ce vendredi 5 mars à partir de 10h.
Christophe Porquier, tête de liste régionale, Michèle Cahu, tête de liste dans l'Aisne, Franck Delattre et Mélanie Braillon, candidats, se rendront sur le site de la déshydratation (route de Marcy sous Marle) à 10h, pour rencontrer Yoann Davesne, directeur de Sylvénergie Picardie.
La journée se poursuivra par un déjeuner avec l'association Terre de Liens afin de discuter politique foncière et accès à la terre. Cette rencontre aura lieu au restaurant Le Central, 1 rue Desains, à Marle.
Compte rendu visite de Robert Lion à Creil
Robert Lion, tête de liste Europe Ecologie à Paris était à Creil mercredi 3 mars pour une demi-journée de discussion sur le logement.
L'ancien délégué général de l'union des HLM et directeur pendant dix ans de la caisse des dépôts et consignations a rencontré l'association Femmes sans Frontières dans ses locaux. Il a répondu à leurs questionnements concernant le coût, l'accessibilité et les travaux d'amélioration des logements. François Veillerette, tête de liste dans l'Oise, Thierry Brochot, Fatima Abla et Isabelle Maupin, candidats, ont accompagné Robert Lion et rappelé que la construction de logements locatifs et la réhabilitation étaient autant de priorités pour Europe Ecologie Picardie.
La journée s'est achevé par une table ronde sur le logement. Europe Ecologie Picardie, qui souhaite réaffecter 75 millions d'euros vers le logement, a insisté sur la nécessité de donner la priorité aux logements les plus sociaux, de type PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), avec des normes THPE (très haute performance énergétique), et une accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Visite de Jean-Pierre Raffin en Picardie
Jean-Pierre Raffin, président d’honneur de France Nature Environnement et ancien député européen sera dans la Somme ce jeudi 4 mars pour apporter son soutien à Europe Ecologie Picardie.
Accompagné de Christophe Porquier, tête de liste régionale, de Xavier Commecy et Vincent Bawedin, candidats, Jean-Pierre Raffin visitera la réserve naturelle de Boves à 12h30. Ils seront accueillis par un représentant du conservatoire des sites naturels de Picardie.
A 15h30, ils participeront à une table ronde avec l'Association pour le littoral picard et la baie de Somme, Le Râle des Genêts et d'autres associations de protection de l’environnement, au restaurant Le Cajou, à Amiens.
Réunion publique Europe Ecologie Picardie à Lamorlaye
Dans les cadre des élections régionales et à l'invitation du CACGL (comité d'action des citoyens de gauche de Lamorlaye), Europe Ecologie Picardie organise une réunion publique ce jeudi 4 mars à 20h00 à Lamorlaye, salle 3 du Foyer Culturel.
François Veillerette, tête de liste Europe Ecologie dans l'Oise, Eléna Lacroix-Jaeggy, experte auprès de la Commission Européenne, candidate Europe Ecologie Picardie, Isabelle Maupin, Vice-Présidente du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France et directrice de campagne Europe Ecologie Picardie et Thierry Brochot, secrétaire des Verts de l'Oise et candidat Europe Ecologie Picardie, animeront cette réunion.
Ils présenteront le "Contrat Ecologiste pour la Picardie" et débattront des sujets locaux tels que le Parc Naturel Regional Oise - Pays de France, le projet d'usine de méthanisation et les transports en commun.
Europe Ecologie Picardie à Hirson
Christophe Porquier, tête de liste Europe Ecologie Picardie se rendra à Hirson ce mercredi 3 mars à 15h.
Accompagné de Michèle Cahu, tête de liste dans l'Aisne et de Franck Delattre, candidat Europe Ecologie Picardie, il rencontrera des associations locales et l'entreprise Sylvenergie, acteur de la filière bois, à la salle de l'auditorium à Hirson.
Production locale et rencontre avec des salariés de Sodimatex au programme d'Europe Ecologie Picardie
Europe Ecologie Picardie se rendra ce mardi 2 mars à Trumilly et Crépy en Valois, pour rencontrer des entreprises locales.
Christophe Porquier, tête de liste régionale, visitera à 11h00 la brasserie St Rieul, 588 rue de Drucy à Trumilly, puis rencontrera à 13h30 les salariés de l'entreprise Sodimatex, 4 rue Saint Germain, à Crépy en Valois. Il sera accompagné de Florence Harmant, conseillère municipale de Crépy en Valois et candidate Europe Ecologie Picardie et de Joël Claverie, candidat Europe Ecologie Picardie.
Réunion publique Europe Ecologie Picardie à Clermont mardi 2 mars
Europe Ecologie Picardie vous invite à un débat « santé et qualité de vie, services publics et démocratie : comment vivre ensemble en Picardie ? »
Ce mardi 2 mars à 20h à la Salle Fernel de Clermont, François Veillerette, tête de liste dans l'Oise, Sandrine Faucher et Thierry Brochot, candidats, reçoivent André Cicolella, chercheur en santé environnementale. Ensemble ils débattront de l'influence de l'environnement sur la santé des Picards et de la question de l'accès aux soins des citoyens.
Europe Ecologie Picardie/Danger Dioxine
Christophe Porquier, tête de liste régionale d'Europe Ecologie Picardie, François Veillerette, tête de liste dans l'Oise, Isabelle Maupin, médecin, candidate Europe Ecologie Picardie et Benoît Thierry de Danger Dioxine seront à Beauvais ce lundi 1er mars pour une conférence de presse commune.
Ensemble, ils aborderont le problème du traitement des déchets dans l'ouest de l'Oise et expliqueront pourquoi ils refusent le projet d'incinérateur supplémentaire à Villers Saint Sépulcre. Europe Ecologie Picardie souhaite aller plus loin et demande un plan départemental qui réduise vraiment la quantité de déchets produits.
La conférence se tiendra à 11h00, 17 rue du Pré Martinet, Espace Pré Martinet, salle 2 à Beauvais
Europe Ecologie Picardie au salon de l'agriculture
Europe Ecologie Picardie sera au salon de l'agriculture ce dimanche 28 février de 14h à 16h.
Christophe Porquier, tête de liste régionale et François Veillerette, tête de liste dans l'Oise, accompagnés de Fatima Abla et des candidats d'Europe Ecologie Picardie, iront à la rencontre des exposants picards et des agriculteurs biologiques.
Yves Cochet à Compiègne
Jeudi 25 février le député Yves Cochet, spécialiste de l'énergie et de la crise pétrolière, viendra soutenir la campagne d’Europe Ecologie Picardie.
Il débattra au côté de Christophe Porquier, tête de liste Europe Ecologie pour les régionales en Picardie et François Veillerette, premier sur la liste de l'Oise, des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la production et la consommation d'énergie, à la salle St Nicolas à Compiègne à partir de 20h15.
L'association "Pas de Centrale en Basse Automne" qui lutte contre l'implantation d'une centrale thermique à Verberie sera également présente. Ses membres exposeront les problèmes posés par cette centrale, qui menace de produire 2 millions de tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère, en contradiction avec les engagements du Grenelle de l'environnement.
Europe Ecologie soutien l'Association "Pas de centrale en Basse Automne"
Le Tribunal administratif d'Amiens étudiait ce mercredi 24 février le recours déposé par l'Association "Pas de centrale en Basse Automne" contre les actes administratifs du maire de Verberie favorable au projet. Thierry Brochot, candidat Europe Ecologie Picardie, est venu apporter le soutien de la liste et de Christophe Porquier aux 70 militants mobilisés à cette occasion.
Christophe Porquier a tenu à revenir sur les raisons de l'engagement d'Europe Ecologie Picardie contre la construction de la centrale de Verberie dans une lettre adressée à David Long, président de l'association "Pas de centrale en Basse Automne".
Visite en Picardie de François Dufour tête de liste Europe Ecologie Basse Normandie
Lundi 22 février, François Dufour sera en Picardie pour apporter son soutien à la liste Europe Ecologie menée par Christophe Porquier.
François Dufour, tête de liste Europe Ecologie en Basse-Normandie, est un syndicaliste agricole, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne. Il a participé à la fondation d'ATTAC, dont il assure aujourd'hui la vice-présidence. Aux côtés de Christophe Porquier, tête de liste régionale en Picardie, et François Veillerette, premier de liste dans l'Oise, il se rendra à Beauvais puis à Amiens.
Il sera notamment à la Maison de quartier Saint Lucien (2 rue de la Tour à Beauvais) à partir de midi pour une conférence de presse autour d'un buffet biologique. Il y rencontrera également des associations locales.
A 15 heures, il visitera l'exploitation agricole de Raoul Leturq, président de l'ABP (Agriculture Biologique en Picardie) à Thieux.
A 16 heures 30, il visitera l'AMAP Les Hortillons de Lune (4 impasse Marcel à Rivery).
A 18 heures, il se rendra au local de campagne d'Europe Ecologie Picardie à Amiens (42 rue de la République) pour un point presse en compagnie des candidats picards.
A 20H30, les candidats d'Europe Ecologie se rendront à Abbeville pour assister à la projection du film "La Marche des Gueux" et au débat sur l'accès à la terre en Picardie, organisés par Terre de Liens au théâtre municipal.
Réunion publique Europe Ecologie à Beauvais avec Yannick Jadot
Vendredi 19 février, le député européen Yannick Jadot sera à Beauvais pour soutenir la liste Europe Ecologie Picardie.
Originaire de Picardie, Yannick Jadot a été directeur des campagnes de Greenpeace France de 2002 à septembre 2008. Co-fondateur et porte-parole de l’Alliance pour la planète,un important rassemblement d'organisations écologistes, il a été l’un des principaux négociateurs du Grenelle de l'environnement. En 2008, il rejoint Europe Ecologie et a été élu député européen en juin 2009.
Aux côtés de Christophe Porquier, tête de liste régionale, François Veillerette, tête de liste dans l'Oise, et Fatima Abla, conseillère régionale, Yannick Jadot interviendra lors d'une réunion publique "Emploi, climat, démocratie : les réponses des écologistes", à la salle des fêtes de l'espace Argentine à Beauvais, 11 rue du Morvan. A cette occasion, Europe Ecologie Picardie reviendra sur ses priorités en terme de développement économique et d'emploi.
Une conférence de presse sera organisée à 18h au même endroit.
Europe Ecologie Picardie à Ham : Santé, personnes âgées, agriculture et vitalité des campagnes au programme
Christophe Porquier, tête de liste régionale, et Michèle Cahu, première de liste dans l'Aisne, accompagnés de candidats Europe Ecologie Picardie, étaient dans la région de Ham (Somme) mercredi 17 février.
Ils ont visité une exploitation agricole laitière et fromagerie, à Guiscard (Oise) qui a bénéficié d'aides du Conseil régional de Picardie pour l'installation de panneau solaire. La fabrication d'un fromage local - le Rollot - l'élevage à l'herbe des vaches laitières, l'installation de jeunes agriculteurs font partie des points qu'Europe Ecologie Picardie entend soutenir dans le cadre du prochain mandat.
La journée s'est poursuivie par une visite de la maison de retraite de Nesle (Somme) puis de l'hôpital de Ham. Ces équipements publics de santé et de proximité ont également été aidés par le Conseil régional de Picardie. La collaboration fructueuse avec les hôpitaux d'Amiens et de Saint-Quentin a été mise en avant par la direction.
A l'occasion d'une conférence de presse en mairie de Brouchy, Christophe Porquier s'est exprimé sur la nécessité d'engager des formations adaptées au vieillissement à venir de la population picarde, souligné dans une note de l'insee* concernant notre région : "Les estimations de l'INSEE nous montrent une population picarde en 2020 avec une proportion plus importante de personnes de plus de 60 ans, et parmi elles des personnes de plus de 75 ans pour lesquelles l'accès aux services, aux commerces peut se poser de façon aiguë, en particulier dans les campagnes. Or, la Picardie est déficitaire en services de proximité et en couverture médicale. 3500 personnes supplémentaires en situation de dépendance pour les soins, l'hygiène, les déplacements, le repas. Cela signifie qu'il faut former maintenant des personnels d'aide à domicile et des spécialistes adaptés (kinés, ergothérapeuthes, manipulateurs radios...) en Picardie qui pourront trouver du travail dans notre région pour répondre aux besoins".
A Brouchy, le maire Marc Barbier a présenté les projets engagés sur sa commune : construction d'éoliennes, préservation d'une zone humide avec des aménagements pédagogiques, office culturel municipal organisant un festival inter-culturel. Pour Michèle Cahu "Cette image de la vitalité écologique des territoires ruraux correspond parfaitement aux politiques que les écologistes souhaitent encourager dans la région".
Conférence de presse interrégionale au Tréport
Europe Écologie Picardie et Europe Écologie Haute-Normandie vous invitent à une conférence de presse interrégionale, le jeudi 19 février à 15h00, au Tréport, bar-self du funiculaire sur la falaise.
Face au littoral normando-picard, lieu identifié comme favorable à l’implantation d’un parc éolien offshore, et non loin de Penly, où devrait être construit un réacteur EPR, Christophe Porquier, tête de liste en Picardie, et Claude Taleb, tête de liste en Haute-Normandie, exposeront la vision écologique de l’innovation et de l’efficacité énergétique.
Le communiqué de presse est disponible ici
Visite de Noël Mamère
Lundi 15 février, Noël Mamère a fait le déplacement en Picardie afin de soutenir la liste Europe Ecologie Picardie et ses colistiers.
En compagnie de Christophe Porquier, tête de liste régionale d’Europe Ecologie Picardie, ils ont d’abord visité le parc éolien situé à Laucourt Beuvraignes (au sud de Roye), en compagnie du PDG de l’entreprise Valorem.
Selon le maire de Bègles, "La Picardie est une région parfaite pour l'éolien, il faut que la région s'enhardisse un petit peu plus et investisse dans la production d'énergie verte, elle peut le faire et elle a encore un gros gisement en terme de production, de formation et d'emplois (...)
Pour Christophe Porquier, "aujourd'hui, il faut être plus volontaire sur ces sujets là, l'éolien, la filière bois, le photovoltaïque, les économies d'énergie... Tout cela crée de l'emploi et il n'y a pas énormément de secteur de nos jours qui peuvent se développer comme ça, en étant en plus sur des objectifs qui répondent à des enjeux majeurs, comme le climat. Encourager les pôles recherche et production de cette région est primordial pour Europe Ecologie. Notre région a un des potentiels éolien les plus importants de France, c'est un atout considérable. Or le Conseil Régional à une compétence en développement économique et c'est son rôle de favoriser la formation et l'emploi sur ces questions là."
Noël Mamère a poursuivi sa visite à Amiens, où il a rencontré des parents d’élèves et syndicalistes enseignants afin de discuter de la problématique des fermetures de classe et de la formation du personnel de l’Education Nationale.
Journée du 17 février à Brouchy et Ham
Europe Ecologie Picardie sera en visite à Brouchy et à Ham ce mercredi 17 février.
13 h : rencontre avec un producteur de fromage à la ferme du Moulin à Guiscard.
14 h : point presse, puis rencontre avec Marc Barbier, maire de Brouchy, pour une présentation de projets locaux.
15 h30 : visite de la maison de retraite de Nesle.
16 h30 : visite de l'hôpital de Ham.
18 h : pot avec les militants au sportmen bar, rue Noyon à Ham.
Visite de Noël Mamère à Amiens
Noël Mamère sera à Amiens lundi 15 février pour apporter son soutien à la Liste Europe Ecologie Picardie menée par Christophe Porquier.
Ci-dessous, le programme de la journée :
14h - visite du parc éolien de Laucourt Beuvraignes, au Sud de Roye, en compagnie du PDG de l'entreprise Valorem.
15h45 - rencontre avec des parents d'élèves sur la problématique des fermetures de classe et avec des syndicalistes enseignants sur la question de la formation des personnels de l'éducation nationale, à Amiens, au restaurant 7ème art (près du cinéma Gaumont).
17h - conférence de presse, suivie d'un verre de l'amitié avec les militants, au même endroit.
Verdict du Tribunal de Grande Instance de Paris
Europe Ecologie Picardie se félicite du verdict du Tribunal de Grande Instance de Paris qui a condamné la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) pour procédure abusive à l’encontre du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF).
Le TGI a reconnu que le MDRGF s’était exprimé dans le cadre de son objet social d’intérêt général et n’a aucunement abusé de façon fautive de sa liberté d’expression en publiant les résultats d’analyses montrant la présence de résidus de pesticides dans des raisins vendus dans les supermarchés. Il a en outre condamné la FNPRT à verser au MDRGF un euro symbolique de dommages et intérêts pour procédure abusive.
Europe Ecologie Picardie veut travailler à améliorer la qualité de vie et la santé des Picards. Ainsi, un de ses engagement fort est la conversion de l'agriculture pour une alimentation saine.
Ce samedi 13 février, Christophe Porquier, tête de liste régionale Europe Ecologie Picardie, Michèle Cahu, tête de liste dans l'Aisne et Franck Delattre, deuxième dans l'Aisne, seront au marché bio de Rocourt à partir de 9h30. Il se rendront ensuite au marché de Soissons à 11h.
Un point presse sera organisé à la boulangerie de Gilles Dupont, maire de Berzy-Le-Sec à 12h45.
Europe Ecologie Picardie met le son et l'image dans la campagne des régionales
Après avoir présenté ses candidats le 9 janvier et son programme les 4 et 5 février, Europe Ecologie Picardie illustre ses propositions avec une vidéo de présentation qui sera en Une de son site web à partir du mercredi 10 février.
Sur cette vidéo, Christophe Porquier, tête de liste régionale, Michèle Cahu et François Veillerette, respectivement premiers de liste dans l'Aisne et dans l'Oise, présentent en images le projet d'Europe Ecologie Picardie. Ils avancent leurs propositions pour les transports, le développement des énergies renouvelables et de l'isolation, une alimentation de qualité.. qui sont autant de réponses pour l'emploi, la qualité de vie, la santé de tous les Picards
La vidéo est d'ores et déjà visible en exclusivité pour la presse sur la page Dailymotion d'Europe Ecologie Picardie et elle sera en une du site internet de la campagne à partir de demain.
Programme Europe Ecologie Picard
Jeudi 4 et vendredi 5 février Europe Ecologie Picardie a présenté son programme à la presse dans les trois départements, à Saint Quentin, Beauvais et Amiens. Christophe Porquier et ses colistiers ont ainsi énoncé leurs priorités pour la région.
Pour Christophe Porquier «Il n’est plus temps de lancer des alertes comme peuvent le faire les autres partis, nous avons une longueur d’avance car nous proposons des solutions concrètes et adaptées à la région Picardie. Nous sommes prêts à apporter des réponses en matière d’emploi, de formation, de logement, de déplacements pour tous les Picards.»
«Nous avons une bonne expérience, un bon bilan et des candidats prêts à s’investir pour mettre en oeuvre un programme précis, chiffré et qui répond à l’urgence sociale et écologique dans notre région.»
Le plan économie+écologie proposé représente un vivier d’emplois non délocalisables qu’Europe Ecologie veut créer en Picardie. Ceci nécessite d’être plus audacieux dans la politique du conseil régional.
Issue du procès des Continental
Le verdict est tombé et les salariés de Continental étaient soulagés. Il n'y a pas de peine de prison, c'est l'essentiel et Europe Ecologie Picardie s'en félicite.
Pour Christophe Porquier : "Avec les délocalisations brutales qui laissent des centaines de salariés de sites industriels sur le carreau, l'absence de perspective est suffisamment difficile à gérer pour les foyers déjà durement frappés par la crise. Il n'était pas utile d'en rajouter. Aujourd'hui, il faut proposer des solutions pour les salariés et ouvriers, c'est l'enjeu de la transformation écologique de l'économie dans notre région."
Meeting Europe Ecologie à Lens
Vendredi 28 janvier, Christophe Porquier, tête de liste Picardie, était au meeting national de la campagne d'Europe Ecologie à Lens. Il a rappelé les similitudes des problématiques de l’économie et de l’emploi entre le Nord Pas de Calais et la Picardie.
Le meeting de Lens a clairement posé l’emploi comme un thème prioritaire pour Europe Ecologie devant une salle comble. Pierre Larouturrou et Pascal Canfin, économistes, ont souligné la nécessité de changer de modèle économique pour créer des emplois dans domaines porteurs, comme les économies d'énergie, les transports ou l'agriculture respectueuse de l'environnement.
Au côté de Madjouline Sbaï , première de liste du Nord, Christophe Porquier a également souligné l'ouverture et le renouvellement qui caractérise les listes Europe Ecologie en Picardie comme ailleurs en France : "Beaucoup de personnes nous rejoignent dans une logique de rassemblement mais ce n'est pas un casting. Les personnes nous rejoignent sur un projet. Avec l'expérience des élus Verts, de nouveaux responsables associatifs, syndicaux, politiques et citoyens vont prendre des responsabilités au Conseil régional car nous croyons à la région comme échelon d’action pertinent. Les élus régionaux d'Europe Ecologie feront le boulot sur le terrain pour changer de politique et réaliser la transformation écologique de l'économie".
Le meeting a été conclu par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et tête de liste en Ile-de-France, et par Jean-François, tête de liste Nord-Pas-de-Calais
Participation de Christophe Porquier au Meeting National Europe Ecologie à Lens
Christophe Porquier, tête de liste Picardie, participera au meeting national de la campagne d'Europe Ecologie pour les élections régionales, le vendredi 29 janvier, à partir de 19h30, salle Jean Nohain à Lens.
Au côté de Cécile Duflot, Noël Mamère, des eurodéputés Hélène Flautre et Pascal Canfin, de l'économiste Pierre Larrouturou et de la tête de liste régionale Nord-Pas-de-Calais, Jean-François Caron, Christophe Porquier interviendra sur les questions d'emploi et d'économie.
TRACER L’AVENIR REGIONAL : LES BARREAUX FERRES DE GONESSE et DE ROISSY-PICARDIE
Les Verts de l’Oise et du Val d’Oise ont adopté une position commune sur les projets de barreaux ferrés de Gonesse (reliant le RER D au RER B) et de Creil à Roissy
La vocation régionale et l’impact national indiscutables pour la desserte des pôles d’activité sur les départements de l’Oise et du Val d’Oise ont été réaffirmés par les Verts des deux départements lors d’une réunion de travail de leurs représentant(e)s le 22 janvier 2010.
Chaque projet est porteur d’une vocation spécifique répondant à une des priorités des Verts : la réduction de la circulation automobile par le développement des transports publics.
Le barreau ferré Gonesse est l’aménagement prioritaire d’une liaison RER B et D, nécessaire au désenclavement de la banlieue, indispensable à la fluidité de la circulation des habitant(e)s des communes fortement peuplées se rendant quotidiennement sur le bassin d’emploi de Roissy.
La décision du Conseil Régional d’IDF d’un BHNS (bus à haut niveau de service) est une avancée significative et va dans le sens d’une préfiguration de ce barreau ferré qui doit répondre durablement aux besoins de mobilité de la population de l’est du Val d’Oise.
Le barreau ferré Roissy /Picardie a pour objet de répondre aux besoins quotidiens de desserte de Roissy pour 15 000 Picard(e)s installé(e)s sur Crépy-en-Valois, Senlis et Creil. Ce barreau de quelques kilomètres est à vocation régionale mais aussi nationale, de par la connexion des réseaux TGV Est, Sud et Ouest via CDG TGV. Il doit aussi rééquilibrer le transport autoroutier en faveur du fret ferroviaire sur le sud de la région Picardie.
Deux actions majeures sur le chemin d’une reconversion de l’économie vers la sobriété, la réduction de CO2, la mobilité des salarié(e)s, l’accessibilité à l’emploi au cœur des grands bassins d’activités.
Les Verts de l’Oise et du Val d’Oise, contrairement à d’autres partis nationaux, refusent d’opposer les territoires les uns aux autres. Ils se prononcent unanimement sur la nécessité de financer et de mener à bien les deux projets defaçon concomitante et restent vigilants sur leur impact environnemental. Ils demeurent tout aussi attentifs à la large concertation indispensable entre tous les acteurs des deux projets, sans oublier la population, les associations, les Chambres d’Agriculture, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France notamment, au sein duquel la liaison Roissy-Picardie s’inscrit.
pour les Verts de l'Oise :
Eléna Lacroix - porte-parole
e.lacroix.jaeggy@wanadoo.fr
06 10 15 16 64
Redécoupage des circonscriptions législatives dans la Somme : un redécoupage incohérent et anti-démocratique
Les Verts de la Somme dénoncent le choix retenu par le Parlement, qui vient de rendre sa copie pour les prochaines élections législatives.
Le résultat est certes sans surprise, mais il reste profondément incohérent et antidémocratique dans le département de la Somme.
Les Verts ne peuvent qu' « admirer » le travail de découpage aux ciseaux de couture pour créer des circonscriptions « sur mesure » pour les candidats qui seront soutenus par l'UMP aux prochaines élections législatives.
Le résultat est une carte complètement incohérente et triturée en tous sens, avec une palme pour la 4e circonscription écartelée entre Bernaville, Hornoy et un morceau du Santerre, sans aucune continuité territoriale.
Cette vaste manigance, où l'UMP se sert des institutions à son unique profit, a de quoi inquiéter quant aux projets du gouvernement concernant les collectivités locales. La réforme territoriale annoncée risque en effet de produire les mêmes effets : carte électorale et mode de scrutin favorisant le parti présidentiel, et une représentation homme/femme sacrifiée.
Eric Hugentobler
Porte-parole départemental
Alain Lipietz à Compiègne le 21 janvier
Alain Lipietz, économiste, directeur de recherche au CNRS et ancien député européen était ce jeudi 21 janvier à Compiègne, à l’invitation de Europe Ecologie Picardie. Il est intervenu au côté de Christine Guillemin, deuxième sur la liste de l’Oise pour évoquer les réponses à la crise économique et écologique que peut apporter la région.
Les élections régionales de mars 2010 offrent une occasion de mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques à l’échelle de chaque bassin de vie, et de favoriser la transformation écologique de l’économie.
Toutes les études montrent que diminuer les émissions de CO2 dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment et l’agriculture conduirait à créer de nombreux emplois. C’est au niveau des politiques régionales que doit se penser l’articulation entre emploi, formation et environnement.
Christine Guillemin a présenté les enjeux régionaux et rappelé le soutien d’Europe Ecologie à l’économie sociale et solidaire, qui représente déjà près d’un emploi sur dix en Picardie.
Alain Lipietz a répondu aux questions du public à l’issue de son intervention. Il a ainsi apporté des réponses concrètes concernant le logement, la formation et l’insertion professionnelle, l’agriculture et l’économie en Picardie.
Selon lui «On est obligé de penser reconversion et reconversion verte (...) lutter pour un meilleur environnement c’est la même chose que lutter pour l’emploi. (...) Au niveau de l’Union Européenne, diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre signifie aussi créer 8 millions d’emplois par exemple dans les transports en commun. Concernant le logement, retaper les logements sociaux et les pavillons pour les rendre étanches aux pertes d’énergie est un énorme travail pour les artisans pour les 20 à 30 prochaines années.»
Rencontre avec les associations du quartier Europe à St Quentin
Christophe Porquier, tête de liste régionale pour Europe Ecologie Picardie, Michèle Cahu et Franck Delattre, respectivement premier et deuxième de la liste de l’Aisne, se sont rendu à Saint Quentin dans le quartier Europe ce jeudi 21 janvier pour échanger avec les associations «Chérubins âge d’or», l’association qui gère le «projet Lobaly» et les Eclaireurs de France. Christophe Porquier souligne que le travail de ces associations, qui oeuvrent pour des projets pédagogiques, de soutien scolaire ou de coopération avec le Sénégal, est primordial pour la cohésion sociale.
«Le travail associatif qui est réalisé ici avec beaucoup d'enthousiasme est la preuve qu'on peut créer du lien social entre les générations et entre les cultures, malgré les propos caricaturaux qui sont tenus par le gouvernement sur les quartiers populaires et la stigmatisation des étrangers.»
Les associations citoyennes font un travail remarquable qui est particulièrement utile dans les quartiers populaires comme celui de la ZUS Europe, pourtant la ville les aide très peu ce qui rend précaire la pérennité de leur action.
Europe Ecologie Picardie souhaite que la région s’investisse dans les domaines de la solidarité inter-générationnelle et inter-culturelle.
Europe Ecologie Picardie à St Quentin le 21 janvier
Europe Ecologie Picardie sera à Saint Quentin ce jeudi 21 janvier pour une journée de rencontre et d’échanges avec plusieurs associations locales.
Christophe Porquier, tête de liste régionale, Michèle Cahu, tête de liste dans l’Aisne, Franck Delattre, Dominique Jourdain, François Lefebvre, Anne Boursigaux, candidats, se rendront dès 11h30 dans les locaux de l’association «Chérubins âge d'or». Cette dernière a pour but de permettre à des personnes âgées de se regrouper pour des activités et échanges divers mais également de faire du soutien scolaire pour les jeunes de cette zone urbaine.
La journée se poursuivra par un repas organisé par l’association qui gère le «projet Lobaly», association de jeunes du quartier, qui organise des évènements afin de récolter des fonds dans le but de financer des projets de développement (dispensaire, fourniture de médicaments, techniques agraires) dans la ville sénégalaise de Lobaly.
Pour clore cette journée, les candidats rencontreront les Eclaireurs de France, et échangeront sur les projets pédagogiques de l’association.
Le lieu : Résidence Provence - rez de jardin / avenue Robert Schuman à St Quentin
Conférence-débat Europe Ecologie Picardie avec Alain Lipietz
Europe Ecologie Picardie organise jeudi 21 janvier une conférence-débat : « Face à la crise : l’urgence écologique et sociale », avec Alain Lipietz, économiste, directeur de recherche au CNRS et ancien député européen. Seront présents également, pour représenter la liste Europe Ecologie Picardie menée par Christophe Porquier, tête de liste régionale, François Veillerette, tête de liste pour le département de l’Oise ainsi que Christine Guillemin, candidate dans l’Oise.
Quelle économie pour une région verte ?
« Les élections régionales de mars 2010 offrent une occasion de mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques à l’échelle de chaque bassin de vie, et de favoriser la transformation écologique de l’économie ».
La région a des compétences dans des secteurs émettant énormément de gaz à effet de serre et c'est un échelon pertinent pour prendre les mesures permettant une conversion écologique créatrice d’emplois. L’enjeu ce sont des milliers d’emplois verts non délocalisables. Alain Lipietz, François Veillerette et Christine Guillemin vous présenteront leur projet politique d’une économique régionale, écologiste, solidaire et sociale, exemples et chiffres à l’appui.
Nous vous invitons à venir discuter avec nous des propositions écologistes pour la Picardie.
Jeudi 21 janvier 2010 à 20h15
Salle Saint Nicolas, rue Jeanne d’Arc
COMPIEGNE
Meeting Paris
Christophe Porquier, se rendra à Paris, en compagnie de François Veillerette et Michèle Cahu, pour participer au meeting de lancement national de la campagne d’Europe Ecologie pour les élections régionales.
Il aura lieu le samedi 16 Janvier à partir de 14h30 avec Cécile Duflot, Dany Cohn-Bendit, Eva Joly et beaucoup d'autres personnalités d'Europe Ecologie à l’espace Paris Est - Montreuil -128 rue de Paris.