Le programme
Présentation du programme d’Europe Ecologie Picardie
Télécharger le programme officiel d'Europe Ecologie Picardie
Europe Ecologie Picardie a officiellement présenté son programme à la presse, le jeudi 4 à Saint-Quentin et le vendredi 5 février à Beauvais puis à Amiens.
Christophe Porquier a rappelé les engagements principaux des écologistes pour les régionales. « Il n’est plus temps de lancer des alertes comme peuvent le faire les autres partis, nous avons une longueur d’avance car nous proposons des solutions concrètes et adaptées à la région Picardie. Nous sommes prêts à apporter des réponses en matière d’emploi, de formation, de logement, de déplacements pour tous les picards. Nous avons une bonne expérience, un bon bilan et des candidats prêts à s’investir pour mettre en oeuvre un programme précis, chiffré et qui répond à l’urgence sociale et écologique dans notre région.»
Le programme se décline en 6 chapitres pour lesquels Europe Ecologie présente un programme cohérent. La création de 20 000 emplois non délocalisables est une priorité et s’insère dans une logique de conversion écologique de l’économie picarde. Christophe Porquier a expliqué comment la Région travaillera à la diminution de notre empreinte énergétique, par une politique de sobriété énergétique et d’énergies renouvelables. Un nouvel aménagement du territoire sera également mis en place, grâce à des transports publics efficaces, une politique de construction de logements et la mise en place d’une agriculture durable. Ainsi la région s'engagera pour offrir un accès à la culture pour tous et luttera contre les discriminations. Christophe Porquier a rappelé à quel point il était déterminé à faire de la Région un acteur responsable d’un changement profond en Picardie.
Signez l'appel en Picardie ! Maintenant, en Picardie !
Le carrefour des crises climatique, économique, sociale, environnementale, alimentaire, marque la fin d’un système basé sur l’appropriation frénétique de richesses, l'accroissement des inégalités et le pillage des ressources naturelles. Il appelle à un dépassement et une réponse globale que seule l'écologie politique est en mesure de proposer : les mesures de replâtrage ne suffisent plus.
C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. Une économie de l’intelligence, créatrice de richesse partagée, doit remplacer l’économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation. Il s’agit de proposer des solutions concrètes de décroissance de notre empreinte écologique. La régulation au service de tous doit remplacer le laisser-faire au profit de quelques-uns.
Il est urgent de se rassembler pour y concourir. Ni demain, ni peut-être. Maintenant et résolument ! Notre responsabilité individuelle et collective est engagée.
Notre région ne doit pas rater les grands rendez-vous de l'avenir
Nous voulons un nouveau contrat social et écologique à la hauteur des défis du 21e siècle. Et nous ne manquons pas d'atouts pour y parvenir : la Picardie est riche des savoir-faire de ses habitants, riche de la diversité et de la qualité de ses paysages et de ses territoires, du littoral au plateau picard, de la proximité de l’Ile-de-France à l’enracinement dans le Nord de la France, de ses quartiers à ses campagnes.
Ce potentiel ne peut pas être sacrifié aux décisions de court terme, aux stratégies industrielles dépassées, à l'imprévoyance aveugle, dont qui font que les plus fragiles finissent toujours par payer la facture.
Face au modèle industriel et agricole dominant, qui repose sur l'hyperconsommation d'énergies fossiles, d'engrais, de pesticides et autres polluants chimiques, il s’agit de promouvoir une agriculture paysanne, biologique, une pêche responsable qui se détourne de l’industrialisation, un tissu artisanal à la pointe des techniques sobres en énergie et en matériaux.
A l’heure du sommet de Copenhague, celui de la dernière chance pour limiter les effets du changement climatique, face aux projets hérités du passé gaspillant l’énergie et les ressources naturelles (centrale thermique de Verberie, transport aérien, canal Seine-Nord) notre région doit tendre à l’autonomie énergétique, en favorisant les économies d’énergies et en développant les énergies renouvelables.
Notre région est frappée de plein fouet par les conséquences de la mondialisation libérale et la crise économique : licenciements, disparition des services publics, inégalités croissantes…
Nous proposons d’engager une véritable transformation écologique de l’économie : création d’emplois durables et non délocalisables, développement de l’économie sociale et solidaire, soutien à l’économie locale, aux circuits courts, préservation et création de nouveaux services publics plus adaptés et accessibles à la population… Il s’agit de préparer cette transition avec les salariés, notamment ceux confrontés à la nécessaire conversion de l’industrie automobile. Les milliers d’emplois créés apporteront la démonstration que ceux qui opposent écologie et emploi se trompent.
Nous voulons faire de la Picardie une terre d'accueil ouverte sur le monde, une terre de solidarité internationale. Le rééquilibrage des rapports Nord-Sud est une nécessité.
Notre projet met avant tout l’humain, dans son environnement, au cœur de nos considérations. La protection de la planète, des biens communs tels que la biodiversité, l'air et l'eau, la protection sociale et le partage des richesses seront les fondements d’un nouvel art de vivre ensemble.
Les responsabilités de la collectivité régionale sont importantes : développement économique, aménagement des territoires, formation, transports collectifs, environnement, action culturelle… Elles peuvent faire de la Région un acteur majeur de cette mutation, avec la participation des citoyens.
Un projet de transformation écologique et sociale
La campagne d'Europe Écologie, lors du scrutin européen, a montré la créativité des acteurs de l'écologie concrète, lorsqu’ils se rassemblent, dans le respect de leur diversité.
Prolongeons cette dynamique pour les élections régionales !
Écologistes politiques ou associatifs, syndicalistes, paysans, entrepreneurs, artisans de la transformation au quotidien, citoyens autonomes, solidaires et responsables, parents et grands-parents soucieux de la planète qu'ils laisseront à leurs enfants… nous souhaitons faire le choix de l'imagination, de la complémentarité et de la confiance mutuelle pour mettre l'écologie au cœur de l'action publique régionale pour la prochaine mandature.
Notre responsabilité est grande. Avec vous, notre ambition est que notre action politique soit à la hauteur des enjeux !
Soyons, tous rassemblés, à la hauteur des enjeux !
commentaire de la rédaction
Notre priorité est de réduire notre empreinte écologique. Il s’agit de privilégier les moyens de transport les moins polluants. Nous devons rendre le train performant et accessible, notamment pour relier les villes moyennes de Picardie à d’autres villes d’autres régions, sans passer inutilement par les métropoles. Concernant le transport fluvial, notre position par rapport au Canal Seine Nord est solidement fondée (http://www.elusvertspicardie.net/spip/spip.php?rubrique51). De plus, notre investissement massif dans les énergies renouvelables inclut la promotion des éoliennes. Nous sommes néanmoins conscients que l’implantation d’éoliennes n’est pas une décision anodine et qu’elle nécessite une large concertation. Si notre politique industrielle prendra appui sur les énergies renouvelables, elle sera tournée vers l’objectif plus large de transformation écologique de l’économie. Un des instruments privilégiés sera la conditionnalité des aides aux bénéfices sociaux et écologiques des activités. Dans ce processus, les influences diverses (lobbies) seront exclues.
Enfin, notre engagement en faveur de la mise en place d’une fiscalité juste et écologique au niveau national, bien qu’il soit attendu, est à ajouter à ce commentaire.
Parcs Naturels Régionaux + Coopérations inter-régionales
Un certain nombre de projets en Picardie ont avorté ou sont bloqués faute de soutien politique des élus locaux. En Thiérache par exemple beaucoup pensent qu'une belle occasion de développement durable et de coopération inter-régionale forte a été manquée il y a douze ans quand nos grands élus, cédant aux lobbys agricoles les plus archaïques, ont refusé l'opportunité d'un PNR Avesnois-Thiérache transfrontalier (celà vous échappe peut-être à Amiens mais la Picardie a une frontière, en Thiérache, avec la Belgique mais pas de coopérations régionales avec la région wallonne).
On pourrait espérer de vous que vous soyez un aiguillon pour éviter à la gauche de céder aux sirènes du lobby betteravier si puissant en Picardie.
Le volet coopérations inter-régionales de votre programme est également bien faible : la Picardie n'est pas une île, une grande partie de ses territoires est dans l'aire d'influence de régions plus attractives. Si les évolutions en cours ne sont pas maîtrisées elle sera bientôt une arrière cour (emplois à faibles qualifications-cités dortoir). Cela mériterait de réfléchir à des priorités en matière de coopérations interrégionales en différenciant ce qu'il est pertinent de faire avec les différentes régions qui nous entourent.
La déshérence actuelle (et qui menace de s'accroître) de l'ancien grand axe ferroviaire européen Paris-Compiègne-Saint-Quentin-Maubeuge-Europe du Nord mériterait peut-être un peu de vigilance et de coopérations inter-régionales et transfrontalières. Actuellement, pour favoriser à tout prix le rabattement sur le Thalys, plus aucun train ne passe la frontière au Nord de Maubeuge. Liège, Namur, Charleroi ne sont plus désservis par les trains inter-cités ce qui pénalise nos voisins belges (ça râle sec d'ailleurs en Wallonnie sur ce thème d'autant que maintenant Thalys -c'est très cher donc moins fréquenté- réduit l'offre, sur Namur par exemple) qui ont perdu un accès économique (et presque équivalent en temps) vers la Picardie et Paris. Quand aux habitants de l'Est de la Picardie s'ils veulent aller en Belgique en train, ils sont invités maintenant à passer par Paris ou Lille !!!! J'espère que cette frontière qui se referme va vous faire signe de quelque chose qui cloche dans notre environnement régional européen et on est nombreux à avoir besoin que vous vous bougiez sur ces thèmes qui devraient être au coeur de votre programme.
La voie d'eau
Pour les éoliennes à quoi je suis favorable à la condition que ce soit dans un contexte raisonné de concertation vous seriez avisés de prendre en compte que les oppositions croissantes qu'elles suscitent sont largement dues au fait qu'on n'a eu en Picardie que des simulacres d'enquête d'utilité publique. Je connais des champs éoliens qui ont été construits sans respect de sites qui méritaient d'être protégés et à coup d'informations tronquées ou érronnées. Parfois en limite communale alors que les habitants qui en subissent les nuisances n'ont pas été consultés. Une concertation honnête serait le minimum exigible sur un secteur qui absorbe autant d'aides publiques directes ou indirectes. Par ailleurs la répartition des bénéfices fiscaux pour les communes et CC mériterait également une réflexion pour plus d'équité territoriale.
Votre silence sur le soutien de la région Picardie à la filière betterave-éthanol du groupe Téréos (Origny) si désastreuse en terme environnemental, est également bien surprenante. Comment comptez vous réorienter cette politique industrielle ?
fiscalité carbone
Europe Ecologie pays de la Loire, dans son programme écrit : "Le soutien de la Région pour que se fasse une étude sur une fiscalité nationale « de transfert entre les moyens de transports individuels carbonés vers les transports collectifs ou non carbonés » . Par un prix croissant en fonction du niveau de consommation annuel, cette fiscalité doit prendre en compte le type d'usage : la consommation de base (de sous-usage), la consommation normale (d'usage) et la sur-consommation (de sur-usage) : voir http://usageetsurusage.blogspot.com.
"
Dans la mesure où c'est une proposition nationale, après consultation du site, indiqué, il nous semblerai intéressant que EE Picardie, mette la même demande dans son programme.
Vertement vôtre
JMichel