Les candidats et les listes
François VEILLERETTE
Tête de liste départementale
François Veillerette est enseignant de formation. Installé en Picardie depuis plus de 25 ans, il est père de deux filles. Il est actuellement responsable de service dans un établissement régional d’enseignement adapté (EREA) en Picardie. Il est très impliqué dans les sujets touchant à l’environnement aux niveaux régional, national et international depuis plus de 15 ans.
Engagement pour l’environnement
Il préside le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF), association nationale spécialisée dans la question des pesticides et de l’agriculture durable, agréée par le ministère de l’Environnement, qu’il a co-fondé avec l’agronome Georges Toutain en 1996.
Il est également administrateur du réseau européen Pesticide Action Network (PAN Europe), membre du Comité de pilotage de l’International POPs Elimination Network (IPEN) et membre de l’association des Journalistes Ecrivains pour l’Environnement (JNE).
Il a été président de Greenpeace France de 2003 à 2006 puis vice-président jusqu’en novembre 2009.
Il est l’auteur de deux ouvrages de référence sur la question des pesticides :
- Pesticides, le piège se referme (éd. Terre Vivante, 2002)
- Pesticides, révélations sur un scandale français (éd. Fayard, 2007), co-écrit avec le journaliste Fabrice Nicolino.
Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs et articles pour des revues comme l’Ecologiste et donné plus d’une centaine de conférences en France ces dernières années.
Il a participé aux ateliers et tables rondes finales du Grenelle de l’environnement en 2007 sur les questions agricoles et de santé environnementale. Il est depuis membre du Comité de suivi du plan ministériel Ecophyto 2018, qui prévoit la réduction de l’usage de 50 % des pesticides en 10 ans en France, en tant que représentant des ONG écologistes.
Avec son association, le MDRGF, il est à l’origine de la création de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides », qui organise plus de 500 manifestations tous les ans au printemps en France et en Europe. En mars 2009, il a également co-fondé, avec le toxicologue André Cicolella, le Réseau Environnement Santé, qui regroupe des scientifiques, des médecins, des ONG écologistes et des associations de malades.
Les élections régionales de mars 2010 avec la liste Europe Ecologie
Europe Ecologie a su créer une dynamique nouvelle dans le monde politique français en proposant un nouvel objet politique associant membre du parti Vert, militants associatifs, syndicaux et personnalités reconnues pour leur engagement, qui répond profondément aux souhaits des français. Pour François Veillerette, s'engager avec Europe Ecologie pour ces élections régionales a donc été une évidence doublée d'un vrai plaisir de pouvoir mettre à disposition ses compétences acquises pendant des années de militantisme associatif au niveau national.