Les candidats et les listes
Franck DELATTRE
Né à Saint-Quentin et âgé de 43 ans, Franck Delattre est père de 3 enfants. Il exerce les fonctions de chargé de mission dans une société HLM de 20 000 logements principalement implantés dans l’Aisne. Il accompagne et met en place, en partenariat avec des associations, des actions visant à développer le lien social et la solidarité aux cœurs des quartiers en difficulté.
Engagement syndical et associatif
En parallèle, il exerce des fonctions de délégué syndical, de délégué du personnel et de secrétaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail. Il se spécialise dans l’accompagnement et la défense des victimes de harcèlement moral au travail. Dans ce cadre syndical, il a organisé de nombreuses conférences d’information et de sensibilisation aux risques de harcèlement dans les entreprises.
Il s’investit dans la défense des Droits de l’Homme et adhère en 2000 à la Ligue des Droits de l’Homme, pour en devenir en 2004 le délégué régional pour la Picardie. Convaincu que la défense des Droits de l’Homme face à la prédation d’un système économique à la recherche du profit à tout prix peut parfaitement se prolonger dans un engagement politique visant la défense du salarié et de l’environnement, il rejoint les Verts fin 2001. Il est depuis 2002 le secrétaire départemental des Verts de l’Aisne et a été en 2004 le secrétaire régional des Verts de Picardie.
Elu local en Picardie
Candidat lors de deux cantonales, il est élu conseiller régional en 2004 et exerce la responsabilité de président de la Commission en charge de l’aménagement du territoire, du développement durable, des infrastructures, du transport, des technologies de l’information et de la communication, du logement et de la territorialisation des politiques. De par les compétences de la commission qu’il préside, il est au cœur de la mise en place de politiques nouvelles (aides visant à soutenir la production de logements sociaux tout en augmentant leurs performances environnementales et énergétiques, politiques de développement de l’énergie solaire, du chauffage urbain au bois et d’aides aux particuliers pour le financement des travaux d’isolation…).
En 2007, il participe à la campagne des municipales à Soissons dans le cadre d’une liste de rassemblement de Gauche et devient adjoint au maire en charge du développement durable, du logement et de l’environnement. Il est aussi vice-président de l’Agglomération du Soissonnais en charge du logement. Depuis lors, il pilote une politique dynamique de soutien au développement du logement social afin de répondre aux besoins pressants de plus de 1 000 familles en attente d’un logement sur ce territoire. Afin d’aider les personnes ayant des ressources modestes à devenir propriétaire, il met en place des outils innovants d’accompagnement à l’accession à la propriété.
Les élections régionales de mars 2010 avec la liste Europe Ecologie
Conseiller régional Vert sortant, il souhaite mettre son expérience et ses convictions au service des listes d’Europe Ecologie pour les régionales. Pour lui, les listes Europe Ecologie Picardie, ouvertes à la société civile, donnent un nouveau souffle, un nouvel élan et de nouvelles ambitions à l’écologie politique.