Les candidats et les listes
Christophe PORQUIER
Tête de liste départementale
Tête de liste régionale
Christophe Porquier a 41 ans. Il est le benjamin de quatre frères, nés de parents ouvriers et commerçants qui ont résidé dans le Val d’Oise et le sud de l’Oise. En lien avec son travail en qualité de conseiller principal d’éducation en lycée, depuis 2002, il s’implique dans des débats concernant les questions d’éducation et devient formateur à l’IUFM d’Amiens au mois de juillet 2009.
Militant écologiste en Picardie et secrétaire régional des Verts
Il effectue des études supérieures à Amiens à partir de 1986 et suit un cursus de sociologie et de philosophie, en finançant ses études par un emploi de maître d’internat en lycée technologique. Il effectue son service national en tant qu’objecteur de conscience dans une association de protection de la nature travaillant à la préservation de phoques veaux-marins en Baie de Somme et à la protection des oiseaux en Picardie.
Il s’engage au sein du parti des Verts pendant la campagne des élections européennes de 1989 et participe à la fondation des Verts dans le département de la Somme. Il se présente pour la première fois aux élections lors des cantonales de 1992 dans le canton de Molliens-Dreuil. Il devient secrétaire départemental des Verts de la Somme quelques mois plus tard puis secrétaire régional des Verts Picardie de 1994 à 2001.
En 1995, il devient porte-parole des Verts de la Somme, représentant les Verts localement, y compris dans les médias. Il participe activement à plusieurs combats écologistes locaux, notamment la lutte contre le troisième aéroport en Picardie ou la sensibilisation aux problèmes posés par le trafic ferroviaire de déchets nucléaires internationaux qui traversent la région. Il participe à la création de l’association « Nature et Citoyenneté ».
Secrétaire national adjoint des Verts et élu local à Amiens
Secrétariat national adjoint des Verts de 1998 à 2001, il est chargé des campagnes et actions ainsi que des relations avec les acteurs sociaux. Il assure par ailleurs le secrétariat du comité national de vigilance contre l’extrême-droite.
Il se présente à plusieurs scrutins électoraux à Amiens, en particulier aux élections municipales de 2001, où il mène une liste autonome écologiste « Verte et Ouverte », qui entre au Conseil municipal d’Amiens. Il sera un opposant résolu à la politique de la majorité municipale de Gilles de Robien. Son mandat de conseiller municipal est marqué par des interventions régulières pour dénoncer la politique d’étalement urbain et la faiblesse des investissements dans les transports collectifs ou encore l’absence de politique volontariste en matière d’accès au logement pour les revenus modestes.
En 2007, il participe à l’initiative « Horizons Ecologie » qui propose une démarche de rassemblement des écologistes et sera suivie de la mise en place d’Europe Ecologie. Fin 2007, il décide de mettre son engagement politique entre parenthèses pour mieux se consacrer à ses proches (il est père de deux enfants) pendant une année et demie.
Les élections régionales de mars 2010 avec la liste Europe Ecologie
Il renoue avec son activité politique dans le courant de l’année 2009. Il est désigné par les Verts de Picardie par 70 % des voix pour les représenter aux élections régionales de mars 2010, puis par le CAP (Comité d’animation et de pilotage) d’Europe Ecologie Picardie pour devenir la tête de liste.