La campagne
Alain Lipietz à Compiègne le 21 janvier
Alain Lipietz, économiste, directeur de recherche au CNRS et ancien député européen était ce jeudi 21 janvier à Compiègne, à l’invitation de Europe Ecologie Picardie. Il est intervenu au côté de Christine Guillemin, deuxième sur la liste de l’Oise pour évoquer les réponses à la crise économique et écologique que peut apporter la région.
Les élections régionales de mars 2010 offrent une occasion de mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques à l’échelle de chaque bassin de vie, et de favoriser la transformation écologique de l’économie.
Toutes les études montrent que diminuer les émissions de CO2 dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment et l’agriculture conduirait à créer de nombreux emplois. C’est au niveau des politiques régionales que doit se penser l’articulation entre emploi, formation et environnement.
Christine Guillemin a présenté les enjeux régionaux et rappelé le soutien d’Europe Ecologie à l’économie sociale et solidaire, qui représente déjà près d’un emploi sur dix en Picardie.
Alain Lipietz a répondu aux questions du public à l’issue de son intervention. Il a ainsi apporté des réponses concrètes concernant le logement, la formation et l’insertion professionnelle, l’agriculture et l’économie en Picardie.
Selon lui «On est obligé de penser reconversion et reconversion verte (...) lutter pour un meilleur environnement c’est la même chose que lutter pour l’emploi. (...) Au niveau de l’Union Européenne, diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre signifie aussi créer 8 millions d’emplois par exemple dans les transports en commun. Concernant le logement, retaper les logements sociaux et les pavillons pour les rendre étanches aux pertes d’énergie est un énorme travail pour les artisans pour les 20 à 30 prochaines années.»