La campagne
La politique régionale de protection de la nature, avec Jean-Pierre Raffin et Europe Ecologie Picardie
Europe Ecologie Picardie accueillait aujourd’hui Jean-Pierre Raffin, président d’honneur de France Nature Environnement, afin d’évoquer la politique de protection de la nature au Conseil régional.
La visite a débuté par la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre, à Boves, gérée par le Conservatoire régional des Sites Naturels de Picardie.
Ce site remarquable, à quelques kilomètres de l’agglomération, est une ancienne tourbière où plusieurs espèces végétales et animales rares peuvent prospérer grâce au travail actif réalisé sur place.
Car la protection de l’environnement n’est pas une sanctuarisation de l’espace et c’est ce qu’illustre cette réserve : elle est certes un espace de nature et de loisir mais aussi un lieu pédagogique, avec un circuit adapté pour tous les handicaps, et un lieu de pature pour des espèces rustiques élevées au lycée agricole du Paraclet.
C’est enfin le travail réalisé par l’homme au fil des siècles qui a modelé ce paysage, et ce travail de valorisation est aujourd'hui réalisé par les associations de protection de l’environnement nécessite qualification, formation, investissement, ce qui créée des emplois sur le terrain.
La journée s’est poursuivie à Amiens par une rencontre de Jean-Pierre Raffin et des candidats d’Europe Ecologie, Christophe Porquier, Vincent Bawedin, Xavier Commecy, Eric Hugentobler avec les représentants de plusieurs associations régionales agréées dans le domaine de la protection de l’environnement. Les discussions ont porté notamment sur la place de la protection de la nature, sur la préservation du littoral et sur les pratiques agricoles qui peuvent être impulsées au Conseil régional de Picardie.