La campagne
Présentation du programme d’Europe Ecologie Picardie
Europe Ecologie Picardie a officiellement présenté son programme à la presse, le jeudi 4 à Saint-Quentin et le vendredi 5 février à Beauvais puis à Amiens.
Christophe Porquier a rappelé les engagements principaux des écologistes pour les régionales. « Il n’est plus temps de lancer des alertes comme peuvent le faire les autres partis, nous avons une longueur d’avance car nous proposons des solutions concrètes et adaptées à la région Picardie. Nous sommes prêts à apporter des réponses en matière d’emploi, de formation, de logement, de déplacements pour tous les picards. Nous avons une bonne expérience, un bon bilan et des candidats prêts à s’investir pour mettre en oeuvre un programme précis, chiffré et qui répond à l’urgence sociale et écologique dans notre région.»
Le programme se décline en 6 chapitres pour lesquels Europe Ecologie présente un programme cohérent. La création de 20 000 emplois non délocalisables est une priorité et s’insère dans une logique de conversion écologique de l’économie picarde. Christophe Porquier a expliqué comment la Région travaillera à la diminution de notre empreinte énergétique, par une politique de sobriété énergétique et d’énergies renouvelables. Un nouvel aménagement du territoire sera également mis en place, grâce à des transports publics efficaces, une politique de construction de logements et la mise en place d’une agriculture durable. Ainsi la région s'engagera pour offrir un accès à la culture pour tous et luttera contre les discriminations. Christophe Porquier a rappelé à quel point il était déterminé à faire de la Région un acteur responsable d’un changement profond en Picardie.